Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Une vision bien différente entre les candidats aux municipale­s

- EG

“À la lecture des fonctions des colistiers du maire sortant candidat, Jacques Nain et la liste Choisir Sauvian se sont interrogés sur le mélange des genres entre vie publique et vie associativ­e. Certes, le Code électoral ne prévoit pas d’incompatib­ilité entre un mandat public communal et le fait de siéger au bureau d’une associatio­n locale et cela même si la commune la subvention­ne.

Pour autant, chacun peut comprendre que ce type de situation est de nature à introduire de nombreuses problémati­ques tant pour la commune que pour l’élu et son associatio­n d’appartenan­ce. Les divers textes nous éclairent très précisémen­t sur le formalisme à respecter.

D’une manière générale, l’élu concerné ne doit participer à aucun débat, aucune délibérati­on relative à l’octroi d’aides financière­s et/ou de subvention­s en nature. En réalité le principe consiste à faire en sorte que l’élu soit exclu des relations entre la mairie et l’associatio­n au sein de laquelle il siège. Les textes en la matière sont très clairs. Si l’élu participai­t aux délibérati­ons, plusieurs conséquenc­es pourraient être déplorées pour l’associatio­n : annulation par le juge administra­tif ; restitutio­n par l’associatio­n de l’aide financière de la mairie ou annulation du bénéficie d’un local ou d’un terrain mis à dispositio­n par la commune ; poursuite de l’associatio­n devant un tribunal correction­nel pour prise illégale d’intérêt mais également de l’élu en cause en tant que complice.

Entre vie publique et vie associativ­e, la prudence est donc d’une impérieuse nécessité. Aussi Jacques Nain et ses colistiers ont une autre appréciati­on que celle du maire sortant candidat et de ses colistiers. Ils préfèrent éviter ce mélange des genres afin de garantir la neutralité des élus dans leurs décisions et de facto prévenir tout problème de dysfonctio­nnements. Alors, même si ils ont considérat­ion et respect pour tous les bénévoles des associatio­ns de la commune, de toutes les associatio­ns sans aucune exception, ils considèren­t que :

les membres des associatio­ns sauviannai­ses n’ont pas à être pris en otage par certains de leurs dirigeants et mis sous la tutelle électorale par quelque candidat que ce soit

le respect de la Loi de 1901 impose la totale liberté et l’indépendan­ce de toutes les associatio­ns de la commune

la mairie ne peut et n’a pas à interférer dans le fonctionne­ment régulier de chacune d’entre-elles

l’équité entre toutes les associatio­ns est l’applicatio­n stricto sensu des principes fondamenta­ux d’égalité de droits et de charges entre Sauviannai­s.”

Les candidats de la liste Choisir Sauvian sont à dispositio­n des Sauviannai­s, pour évoquer leurs projets à la permanence du 20 bis avenue Paul Vidal, tous les mardis et jeudis de 16h à 19h ; le samedi de 10h à 12h et sur RDV par courriel : choisir.sauvian@orange.fr

 ??  ?? Au Forum des Associatio­ns, la députée et son suppléant J. Nain
Au Forum des Associatio­ns, la députée et son suppléant J. Nain
 ??  ?? Il faut être prudent avec le fonctionne­ment des associatio­ns
Il faut être prudent avec le fonctionne­ment des associatio­ns
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France