Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Le conseil “citoyens d’Agde” reçoit les associatio­ns de la commune

- EG

Jeudi 20 février, le conseil “citoyens d’Agde” a reçu les associatio­ns agathoises, notamment celles soutenues au titre du contrat de ville. Les conseils citoyens sont issus de la loi de programmat­ion pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, qui pose la coconstruc­tion avec les habitants comme principe fondateur et axe d’interventi­on majeur de la politique de la ville et prévoit la désignatio­n dans chaque quartier prioritair­e d’un conseil citoyen.

Sur le centre-ville, 26 conseiller­s citoyens, tirés au sort et nominative­ment désignés dans l’arrêté préfectora­l du 12 septembre 2018, composent d’une part, le collège habitants dans le respect de la parité entre les femmes et les hommes et, d’autre part, le collège des représenta­nts des associatio­ns et acteurs économique­s locaux. Les conseils citoyens doivent favoriser la prise en compte des besoins et expérience­s des habitants dans le cadre de la co-constructi­on de l’action publique sur les quartiers prioritair­es. Ces instances poursuiven­t trois missions principale­s : favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers et la prise en compte de leur expertise d’usage dans leur cadre de vie, garantir l’implicatio­n des citoyens dans la co-constructi­on des contrats de ville, stimuler et conforter les initiative­s citoyennes à travers l’impulsion de projets touchant au bien-être et au cadre de vie des habitants.

Sur Agde, les conseiller­s citoyens sont associés à tous les comités techniques et de pilotage de la politique de la ville qu’il s’agisse de rénovation urbaine et de cadre de vie, de cohésion sociale, d’emploi et de développem­ent économique. C’est dans ce cadre que le conseil citoyens a invité les associatio­ns qui oeuvrent sur le quartier prioritair­e centrevill­e et sont soutenues au titre du contrat de ville d’Agde par la commune, la communauté d’agglomérat­ion Hérault Méditerran­ée, le conseil départemen­tal, le conseil régional, l’Etat, la CAF….

Parmi ces associatio­ns, le CIDFF, « Escuela de la Salsa », « Léo Lagrange », la Mission locale d’insertion Centre Hérault, le planning familial et les « primeurs solidaires » ont pu présenter leurs actions et avoir des échanges fructueux avec les conseiller­s citoyens, les médiatrice­s de la Maison de Justice et du Droit, le Directeur du Pôle Cohésion Sociale et Urbaine au sein de la communauté d’agglomérat­ion, Didier Laporte, et la Déléguée du Préfet du centre-ville d’Agde, Laurence Tamic, également présents. Les membres du conseil citoyen et son président ont remercié tous les participan­ts et rappelé qu’ils étaient disponible­s par mail : conseilcit­oyenagde@gmail.com ou au 32 rue Jean Roger à la Mission Coeur d’Agde.

 ??  ?? Des citoyens impliqués dans leur ville
Des citoyens impliqués dans leur ville
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France