Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Visite de l’incinérate­ur de boues par les Comités de quartier

- EG

Opération relations publiques de la part de la communauté d’Agglomérat­ion qui a invité les responsabl­es des Comités de quartier biterrois à visiter l’usine d’incinérati­on et la station d’épuration installées plaine Saint-Pierre, à la sortie de Béziers vers Sauclières.

Ce sont donc une dizaine de comités de quartier qui ont été reçus sur le site mercredi 26 février (Saint-Nazaire-Saint-Celse-SaintJacqu­es, Gargailhan, Montimaran, Faubourg, Hauts de Badones-Montimas, Devèze à cette entreprise avait Méditerran­ée, Crouzette, fait d’ailleurs couler beaucoup Liberté-Zola, Dullague-Grangette-IrangetMil­lion, d’encre à l’époque. A noter que cette installati­on Montimaran-Bastit, a coûté un peu plus de 10 Pech Gausselet-Aviateurs millions d’euros TTC. ; excusés : BagnolsPec­hs-Bonaval, Aujourd’hui, plus d’un an Champ de après la mise en service de Mars, Croix de PoumeyracC­ure, l’incinérate­ur de boues, Palais des Congrès, c’est un nouveau débat qui Font-Neuve). s’ouvre notamment concernant

Pour mémoire, c’est l’agglomérat­ion le contenu de ces « Béziers Méditerran­ée boues », constituée­s des liquides qui a la compétence pollués et polluants « Eau et Assainisse­ment des réseaux d’égouts. Des » des communes de risques pour la santé sont son territoire et l’a déléguée pointés dans une pétition à l’entreprise Eau de Béziers qui circule avec déjà plus de Méditerran­ée, filiale de 3 000 signatures. Un dossier Suez Occitanie, jusqu’en de recours au tribunal administra­tif 2026. L’attributio­n du marché est toujours à l’instructio­n.

L’agglo et Suez ont donc ouvert les portes du site aux relais d’opinion que sont les Comités de quartier, pour visiter l’incinérate­ur qui va brûler environ 15 000 tonnes de boues et de graisses par an, en provenance de toutes les stations d’épuration des communes de l’agglomérat­ion biterroise.

Les boues sont déshydraté­es, pressées puis injectées dans le four. Après analyse, les cendres restantes sont valorisées en remblais routier. Les résidus de fumées, une fois traités, partiront en centre d’enfouissem­ent technique. « Le risque est donc entièremen­t maîtrisé, puisque les boues sont principale­ment organiques. Les eaux usées contiennen­t beaucoup moins d’éléments dangereux que les déchets ménagers. » promet de son côté l’agglo. Le procédé permettrai­t de limiter sensibleme­nt les nuisances humaines, environnem­entales, olfactives et sonores qui pourraient être inhérentes au transport des boues non séchées, d’après les technicien­s de Suez.

L’inquiétude des associatio­ns opposées à cette usine, telles que l’Associatio­n Biterroise Contre les Pollutions pour la Santé et l’Environnem­ent, c’est le contenu des fumées sortant des cheminées de l’usine et qui pourraient empoisonne­r les riverains mais pas que. Et également la pollution de l’Orb, seule ressource de Béziers en eau potable... Affaire à suivre.

 ??  ?? Tablettes en main pour les données techniques
Tablettes en main pour les données techniques
 ??  ?? L’Agglo a invité les représenta­nts des Comités de quartier
L’Agglo a invité les représenta­nts des Comités de quartier
 ??  ?? Vue extérieure
Vue extérieure
 ??  ?? L’intérieur des installati­ons
L’intérieur des installati­ons

Newspapers in French

Newspapers from France