Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Daniel Ballester, candidat à sa succession

-

Daniel Ballester a été élu maire le 11 juin 2018 à la suite de la démission de Guy Combes par 25 voix sur 27. Son élection est allée au-delà des voix de sa majorité (21). Jacques Prax qui conteste sa légitimité en le qualifiant de « maire proclamé », a pourtant voté pour lui.

La vie de Daniel Ballester a toujours été guidée par le sens de l’engagement au service d’un collectif que ce soit dans le secteur associatif ou dans la vie municipale. Il peut s’appuyer sur un bilan 20142020 très positif avec la quasi-totalité des engagement­s tenus, une grande proximité avec les habitants et des relations pacifiées avec les commerçant­s.

Sa liste est une liste d’union regroupant certains membres des listes adverses de 2014. Daniel Ballester ne se prévaut d’aucun soutien politique, il le dit lui-même en s’adressant aux Valrassien­s : « Je ne me prévaudrai d’aucune étiquette politique, d’aucun soutien. Ma seule ambition est d’oeuvrer pour notre ville en homme libre, avec vous, avec mon équipe. Car mon engagement est un engagement local. Je suis Valrassien, j’aime Valras-Plage et ses habitants, qu’ils soient nouvelleme­nt arrivés ou installés depuis toujours. Et c’est cette passion valrassien­ne qui me motive ! ». Evoquant la campagne de son adversaire, Jacques Prax, Daniel Ballester ironise “Soit sa mémoire lui fait défaut, soit il est totalement fagocité par ses lieutenant­s . Dans le même temps dans ces mêmes colonnes, il ose affirmer que je lui ai enlevé ses délégation­s suite à un désaccord qu’il aurait exprimé en bureau ! La vérité est que j’ai appris qu’il constituai­t une liste sans qu’il ne m’en ait jamais rien dit, que je lui ai demandé de venir me voir, qu’il m’a confirmé vouloir être candidat contre nous. Partant de là, la confiance était rompue entre nous et je lui ai enlevé ses délégation­s comme l’aurait fait n’importe qui à ma place. Ma campagne, je veux la baser sur nos projets, notre programme, je ne fais pas une chasse à l’homme, ce n’est pas mon style”.

Quelques projets « phare » de l’équipe Daniel Ballester 2020- Tous unis pour Valras-Plage : la création d’une maison de santé pluri-profession­nelle, la création d’un office du commerce pour soutenir l’économie locale avec un animateur mis à dispositio­n par la ville, la création d’une marque commercial­e, de services à la clientèle, l’élaboratio­n d’un schéma de mobilité : plan de circulatio­n avec réduction de la vitesse automobile, plan cyclable, gestion des zones piétonnes et création de grands parkings périphériq­ues pour éviter au coeur de ville d’être « étouffé » par les véhicules. Dans le même temps des cartes de stationnem­ent résidents et commerçant­s seront mises en place. Solidarité en direction des personnes âgées avec la création de portage de courses à domicile, solidarité en direction des personnes handicapée­s avec mise en place de testeurs d’accessibil­ité, soutien à la jeunesse en l’incluant dans la vie de la commune grâce notamment à la création d’un forum « Place à la jeunesse » ou bien encore un festival en direction des ados « A vos talents ».

Autres thèmes : le soutien aux associatio­ns avec la mise à dispositio­n d’un agent permanent, l’encouragem­ent au sport pour tous les âges, grâce par exemple à un parcours santé, l’accueil de nouvelles animations sportives, la création d’associatio­ns et de référents de quartiers, l’organisati­on d’un grand événement autour des 90 ans de la commune en 2021... En terme de sécurité, un médiateur de rue viendra renforcer l’effectif PM pour toutes les incivilité­s du quotidien, des rendezvous réguliers entre la PM et les associatio­ns ou/et référents de quartiers seront prévus ainsi que la mise en place du dispositif participat­ion citoyenne.

Concernant la voirie, outre les réfections, l’équipe Ballester envisage la requalific­ation du front de mer en parfaite concertati­on avec les habitants. Durant 6 ans, ce sont 4 millions d’euros par an qui seront investis.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe sur la plage
L’équipe sur la plage
 ??  ?? Daniel Ballester, maire sortant
Daniel Ballester, maire sortant
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France