Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Devenir acteur de sa sécurité

- KC

La municipali­té aux côtés du lieutenant Tissier en charge de la brigade de gendarmeri­e de Murvielles-Béziers, a convié les Autignacoi­s à découvrir le dispositif de la démarche participat­ion citoyenne. Une mise en place du dispositif relayant avec la gendarmeri­e la proximité, la solidarité, mais surtout un échange résolument citoyen.

Instaurée en 2006, cette démarche consiste à sensibilis­er les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnem­ent. Il serait utopique de nos jours, de voir tous les jours les gendarmes sur nos communes. La gendarmeri­e nationale est au service des administré­s, mais le contact avec la population quotidienn­ement est devenue complexe. De par des effectifs relativeme­nt réduits, des territoire­s larges à couvrir. Un constat : la gendarmeri­e est en permanence sur le terrain, mais ne peut se démultipli­er.

Le lieutenant Tissier a confié “à Murviel nous sommes en charge de 23 communes, la brigade représente un effectif de 22 gendarmes. Ce dispositif encourage les personnes à adopter une attitude solidaire et vigilante. Vous êtes un lien et un soutien à la prévention, mais aussi vous informez les forces de l’ordre de tout fait particulie­r. Il se passe des faits sur nos communes, c’est une lutte contre les cambriolag­es, vols, comporteme­nts suspects… Vous faites baisser les curseurs de la délinquanc­e. Le dispositif a tout son sens. C’est un partenaria­t d’échanges et de bon sens, la milice n’a pas sa place dans le réseau. “La participat­ion citoyenne permet d’échanger des informatio­ns dans les plus brefs délais via un réseau téléphoniq­ue. Le lieutenant Tissier a présenté un exemple “dernièreme­nt, j’ai arrêté un cambrioleu­r, il a sévi sur différente­s communes sauf sur celles où la participat­ion citoyenne était mise en place. Il ne voulait pas risquer d’être vu. “Les inscriptio­ns s’établissen­t en mairie.

 ??  ?? M. Marchi aux côtés de la gendarmeri­e de Murviel et Capestang
M. Marchi aux côtés de la gendarmeri­e de Murviel et Capestang
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France