Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

SPA déboutée, corrida impunie : le COLBAC réagit

-

Le Colbac était présent le 5 mai dernier devant le tribunal de Béziers afin de se montrer solidaire de la SPA. La Société Protectric­e des Animaux poursuivai­t en justice pour “actes de torture et de barbarie“lors d’une corrida en 2019 Sébastien Castella en tant qu’auteur principal et, La ville de Béziers et Robert Margé pour “complicité“en tant qu’organisate­urs. La décision de justice qui a débouté la SPA ne surprend pas le Colbac et renforce sa déterminat­ion à se mobiliser sans relâche jusqu’à l’abrogation de l’exception à la loi qui autorise encore les corridas dans une dizaine de départemen­ts français.

Jugement du tribunal Le Colbac relève l’extrait du jugement cité par l’AFP dans un communiqué du 5 mai 2021 et, rappelle que le tribunal a reconnu les actes de cruauté et cite un extrait du jugement “Il est indéniable que les coups portés par les picadors causent d’importante­s souffrance­s à l’animal dans le but établi de porter atteinte volontaire­ment à son intégrité physique, les coups étant sciemment portés à l’aide d’une arme puissante perforant le corps de l’animal. Il s’agit d’actes de cruauté tout comme la répétition des poses de banderille­s et la mise à mort à coup d’épée et de poignard, souligne le tribunal dans son jugement. Le taureau ne peut que souffrir et son agonie peut être plus ou moins longue poursuit-il “. Pour Sophie Maffre-Baugé, présidente du Colbac “On le voit, la barbarie des corridas ne fait aucun doute mais cette barbarie bénéficie d’une dérogation à la loi sur une infime partie du territoire, dont Béziers, et c’est cette exception que nous combattons. Elle fait de la souffrance animale un sujet moins important qu’une tradition et ce n’est plus tolérable !

Les corridas maintienne­nt les villes qui les autorisent dans une époque archaïque. Nous savons qu’à force d’interpelle­r l’opinion sur ces tortures et mutilation­s d’animaux à ciel ouvert nous finirons par être entendus par les parlementa­ires. Il sera impossible de faire l’impasse sur cette cause dans l’avenir“.

 ??  ?? Le COLBAC était présent au tribunal le 5 mai dernier
Le COLBAC était présent au tribunal le 5 mai dernier
 ??  ?? Une étape de perdue mais pas une cause pour les défenseurs du comité
Une étape de perdue mais pas une cause pour les défenseurs du comité

Newspapers in French

Newspapers from France