Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Faire face aux branchemen­ts illicites d’électricit­é

- MI

La municipali­té a récemment sollicité une rencontre avec la société Enedis et le syndicat public Hérault Energies face aux problémati­ques de branchemen­ts illicites d’électricit­é rencontrée­s en zone agricole et naturelle, notamment Natura 2000. Dans ces secteurs, le phénomène de cabanisati­on est accentué par des branchemen­ts effectués illégaleme­nt, au-delà de toutes les normes de sécurité.

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, accompagné de ses élus respective­ment chargés de l’environnem­ent et des espaces naturels, Philippe Marin et Christophe Hyché, ont tenu à alerter Enedis sur ces situations à la fois préjudicia­bles aux paysages mais aussi aux dangers et aux responsabi­lités en cas d’une défaillanc­e électrique.

Des actions vont être prochainem­ent mises en oeuvre, en respect de la légalité, pour assurer une désactivat­ion électrique de ces branchemen­ts. Il faut dire que la commune amplifie son action dans la lutte de la cabanisati­on, renforcée par la mise en place d’une applicatio­n informatiq­ue de l’Etat, expériment­ée par Bessan et six autres communes de l’Hérault depuis le début de cette année.

Les efforts municipaux dans ce domaine sont significat­ifs ces derniers temps. Un jugement du tribunal de Béziers vient conforter la municipali­té. Engagée en 2013, une procédure pour constructi­on sans permis et stationnem­ent illégal de caravanes en zone agricole a été jugée mi- avril. La justice a condamné les contrevena­nts à 2.000 euros d’amende, à la destructio­n des bâtiments et des dommages et intérêts.

 ??  ?? La lutte contre la cabanisati­on et l’installati­on illégale de caravanes passe par le retrait de ces branchemen­ts électrique­s
La lutte contre la cabanisati­on et l’installati­on illégale de caravanes passe par le retrait de ces branchemen­ts électrique­s

Newspapers in French

Newspapers from France