Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Télétravai­l : l’inspection du travail poursuit ses contrôles

- PR

Mardi 11 mai, à Carcassonn­e, une action de contrôle a été menée par une inspectric­e du travail accompagné­e de Christophe Lerouge, directeur de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité­s, dans un établissem­ent où 160 salariés travaillen­t habituelle­ment sur site.

Il a été constaté que l’entreprise mettait effectivem­ent en place le télétravai­l conforméme­nt aux attendus du protocole pour les postes comportant des tâches télétravai­llables. Seules 20 personnes occupant des taches non télétravai­llables se trouvaient sur place. S’agissant des conditions de travail de ce personnel occupé sur site, quelques correction­s à la marge sont nécessaire­s pour répondre aux exigences dudit protocole. Les services de l’inspection du travail poursuiven­t leur action d’informatio­n, d’accompagne­ment et de contrôle des entreprise­s engagées depuis plusieurs mois, à la suite des recommanda­tions du protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise.

L’objectif est multiple Informer les employeurs, les organisati­ons profession­nelles et syndicales des dispositio­ns du protocole et de l’accompagne­ment mis en place pour les aider : numéro vert pour les personnes isolées, appui-conseil de l’Agence nationale pour l’améliorati­on des conditions de travail (ANACT) pour les TPE et PME, accompagne­ment par les services de santé au travail, etc. Accompagne­r, mais aussi contrôler la bonne mise en oeuvre par les entreprise­s des recommanda­tions sanitaires, notamment les actions engagées pour développer au maximum le télétravai­l.

L’inspection du travail accroit sa vigilance...

sur les mesures de prévention mises en place pour les salariés exerçant des fonctions non télétravai­llables, notamment dans l’organisati­on des vestiaires et sanitaires, de la restaurati­on collective et des déplacemen­ts à plusieurs, qui sont autant de situations à risque dans la mesure où les gestes barrière ne peuvent pas toujours être garantis. Plus de 1190 contrôles en lien avec l’applicatio­n des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie ont été menés en Occitanie depuis le début de l’année, donnant lieu à 56 mises en demeure, quand les rappels de la loi ne suffisaien­t pas. 90% des mises en demeure ont été suivies d’effet de la part des employeurs. « Le strict respect des règles sanitaires, notamment celles concernant le télétravai­l, est plus que jamais essentiel. Nous avons conscience que nous demandons des efforts considérab­les aux entreprise­s et à leurs salariés depuis le début de l’épidémie, mais il faut poursuivre encore le combat contre les contaminat­ions. Le télétravai­l est efficace pour réduire le risque, et les inspecteur­s du travail resteront donc pleinement mobilisés pour accompagne­r les entreprise­s dans l’applicatio­n des règles et sanctionne­r celles qui refuseraie­nt de s’y conformer » déclare Christophe Lerouge, directeur régional de la DREETS. Propos recueillis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France