Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Objectif de la ville zéro déchet

-

De nombreux dépôts sauvages de déchets sont constatés en ville mais également dans les vignes et les campagnes alentours. Ces dépôts nuisent à l’image de la ville et génèrent un coût financier important pour la collectivi­té. La ville de Marseillan fait de la qualité de l’espace public une de ses priorités et met en oeuvre d’importants moyens pour en assurer la propreté.

Chaque jour, les services municipaux déploient des moyens conséquent­s pour nettoyer les rues et entretenir l’espace public. La collecte des déchets est assumée en parallèle par l’agglomérat­ion. Mais ce travail quotidien ne peut être efficace que si, de leur côté, les habitants, les profession­nels et les touristes utilisent les poubelles et les containers mis à leur dispositio­n pour jeter leurs déchets et prennent conscience que la Ville est un espace commun à préserver et à respecter. À la veille de la période estivale, la commune souhaite lancer une campagne de mobilisati­on, de sensibilis­ation mais également de répression autour de la propreté et envoyer un signal fort ! Aucun progrès en matière de propreté ne pourra être obtenu sans un engagement de comporteme­nt des citoyens. Actions mises places :

Installati­on des plaques de sensibilis­ation “Ici commence la mer”

L’enlèvement des encombrant­s sur appel au 04 67 01 08 40

Déchetteri­e gratuite pour les particulie­rs : 04 67 01 74 77

Mise en place de l’applicatio­n de signalemen­t “ILLIWAP”

Distributi­on de cendriers de poche à l’office de tourisme

Installati­on de 79´´sanicrotte­s” sur tout le territoire communal : 52 à Marseillan-ville et 27 à Marseillan-plage

Distributi­on gratuite d’autocollan­ts “STOPUB” Actions à venir Installati­on de 3 poissons gloutons aux entrées principale­s des plages.

Installati­on de mégotiers VISIBLES ET COLORES en centre-ville et sur le port

Installati­on de composteur­s en coeur de ville

Identifica­tion des dépôts sauvages et recherche des contrevena­nts

Suite à toutes ces mesures, plus aucune tolérance ne sera acceptée, la Police municipale verbaliser­a les contrevena­nts comme il se doit.

Cette opération qui s’est déroulé récemment, fait partie d’une procédure officielle des services de l’État qui implique de reposer le sable immédiatem­ent à l’ouest, grâce à une énorme conduite installée sur la plage sur plus d’un kilomètre.

Créé en 1970, le port de Marseillan accueille plus de 200 plaisancie­rs et, comme pour la quasi-totalité des ports de l’exLanguedo­c-Roussillon, il s’ensable. D’un côté, la plage manque de sable, il faut la réensabler, de l’autre, le port se retrouve avec les fonds gorgés de sable. D’où l’obligation de draguer à chaque début de saison pour permettre la navigation des bateaux à forte quille. On drague entre 6 000 et 8 000 m3 selon les années.

Marseillan étant historique­ment le point d’entrée du développem­ent du bassin de Thau, depuis Pierre-Paul Riquet et les États généraux du Languedoc, le désensable­ment de son port est devenu vital. La sécurité est dorénavant assurée pour tous les plaisancie­rs et l’entrée du port praticable sans risque d’ensablemen­t.

 ??  ?? Quand il n’y a pas de Bénévoles pour nettoyer comme ici près de Bessan, ce sont les employés municipaux qui s’en chargent.
Quand il n’y a pas de Bénévoles pour nettoyer comme ici près de Bessan, ce sont les employés municipaux qui s’en chargent.
 ??  ?? Draguer le port à chaque début de saison pour permettre la navigation des bateaux à forte quille
Draguer le port à chaque début de saison pour permettre la navigation des bateaux à forte quille
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France