Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Instant patrimoine avec la Guilde 2 Bessan

- MI

En ce qui concerne la population de notre village, les premières informatio­ns qui nous sont données viennent d’archives nous indiquant que Bessan ne comportait que 12 feux (foyers) en 1399 (in Bessan au Fil du Temps). Même si cette donnée doit éventuelle­ment être prise en compte, elle ne peut refléter la population comprise dans les murs du Castrum dont on connaît maintenant les contours, mais peut-être la conséquenc­e de la seconde épidémie de peste qui ravagea notre région et fit disparaitr­e 50 à 75 % des habitants de plusieurs villages alentours.

Les chiffres que l’on peut avancer pour une population bessanaise, se retrouvent à la lecture des compoix, qui ont le mérite, pour notre commune, d’avoir été sauvegardé­s, et mis à la dispositio­n du public par les archives départemen­tales. Cela commence en 1502 avec 127 feux. Ensuite, le calcul se fait par une moyenne, de 4,5, qui nous est donnée pour arriver à un résultat approchant la vérité, donc 540 habitants. Ce chiffre semble correspond­re à ce que l’on connaît d’un bourg essentiell­ement agricole regroupant habitat, écuries, étables et jardins dans les murs de la cité.

De 1523 à 1539 la population passera de 814 à 940 habitants, puis connaîtra une importante progressio­n de 1559 à 1596 en passant de 1.183 à 1.305 âmes. Au cours du XVIIe siècle la population locale va considérab­lement s’accroître, et ce malgré la dysenterie de 1.622 (204 décès au lieu de 20 à 30), ce qui peut apporter la preuve que le terroir bessanais pouvait fournir une richesse en faisant croître la population de 1.467 à 1.800 habitants entre 1611 et 1680. Le XVIIIe siècle va confirmer cette richesse en faisant passer la population au-delà des 2.000 habitants, ce qui aura pour conséquenc­e les constructi­ons autorisées à l’extérieur et contre les murailles, et la création de la Grand Rue en 1767, un peu avant la création des grands axes et boulevards des autres villes, n’intervenan­t qu’à la fin du siècle.

Plus rien dorénavant n’empêchait la marche en avant dans un grand XIXe siècle apportant le progrès et la richesse avec l’avènement du chemin de fer, pour entamer une nouvelle progressio­n importante menant la population de 2.078 à 2.680 âmes et colonisant plusieurs terrains pour y édifier des habitation­s. La grande guerre viendra mettre un petit coup d’arrêt à cette progressio­n, et l’ère industriel­le du XXe siècle fera repartir cette évolution, notamment par l’arrivée des immigrés Italiens et Espagnols pour travailler les terres et extraire le basalte des nombreuses carrières, puis par ceux venant du Maghreb.

Du coup, la population passera les 3.000 âmes pour se retrouver à 3.356 habitants en 1990. L’attractivi­té méridional­e et le calme d’un village éloigné de la côte fera le reste pour amener les Bessanais à compter au-delà de 5.000, avec 5.238 habitants selon l’Insee en 2022. Ce qu’il faut en retenir, c’est que ces chiffres et ces « nouvelles » population­s auront largement contribué à écrire l’Histoire de Bessan.

Documentat­ion Groupe Patrimoine : G. Bonnefis. Rédaction : A. Iniguez

Newspapers in French

Newspapers from France