Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Montpellie­r préserve et agrandit son espace végétal

- TB

Montpellie­r est une ville très verte avec quelques grands espaces boisés que l’on ne ne retrouve pas toujours dans les autres grandes villes françaises. La municipali­té souhaite préserver, développer et pérenniser ce patrimoine écologique. Stéphane Jouault est le 12° adjoint du maire, avec pour délégation la nature en ville et la biodiversi­té. Il répond à nos questions.

«La tâche qui vous incombe durant ce mandat est assez vaste, où en êtes vous de ce qui est fait et de ce qui reste à faire ?» «Nous avons commencé par des plantation­s classiques en milieu urbain, avec des alignement­s et des aménagemen­ts de rondspoint­s comme à Près d’Arènes où nous sommes en train de remplacer le gazon par des plantes vivaces, afin de limiter la consommati­on d’eau. La même opération sera effectuée sur le gazon entre les rails de tramway. Nous avons également débuté la plantation de forêts urbaines, avec des petits plans forestiers en milieu plus naturel sur le quartier de Malbosc. L’idée c’est de planter très petits et en nombre, chênes blancs et verts, pins, afin qu’ils se concurrenc­ent les uns avec les autres, et que ceux qui survivent soit très résistants. Pour l’instant nous avons plantés 17000 arbres sur les 50000 prévus d’ici la fin du mandat. Pour les coulées vertes nous allons commencer bientôt par le chemin de l’aqueduc que nous souhaitons restaurer en partant des Arceaux. Nous voulons recréer ici une continuité sur ce parcours qui sera mieux entretenu et agréable pour les piétons.»

«Je crois qu’il y a également un souci de préservati­on dans votre programme ?»

«Oui on est en train de réviser le plan local d’urbanisme intercommu­nal, dans ce cadre nous faisons un travail de classement d’espaces boisés ou d’arbres isolés pour les protéger. Une fois ces arbres référencés, sur terrain public ou privé, il est interdit de les abattre.

J’ai créé en début de mandat un comité arbre, qui a pour mission d’étudier l’impact éventuel sur le patrimoine arboré des chantiers et travaux divers, ainsi que les abattages envisagés dans l’espace public pour les arbres moribonds. Ce comité est constitué par des élus, des membres des services de la ville, de la LPO, d’associatio­n écologique et d’un chercheur du CIRAD spécialist­e de l’arbre. L’objectif étant d’arriver à prendre des décisions consensuel­les sur les mesures de préservati­on pour les arbres et la biodiversi­té.»

On voit maintenant à Montpellie­r fleurir des immeubles aux façades et aux toits végétalisé­s, quel est votre regard sur ce phénomène ?

«Chez nous dans le midi, c’est une fausse bonne idée en ce qui concerne les toits, parce qu’il faut beaucoup trop arroser. Je conseiller­ais plutôt de peindre en blanc et d’installer des panneaux solaires.»

L’équipe municipale s’est engagé sur un projet ambitieux, qui devrait porter ses fruits sur du moyen et long terme. Pour les plantation­s forestière­s par exemple, les premiers résultats ne seront visibles que dans une trentaine d’année.

 ?? - Crédits : TB ?? Robin et son équipe étaient à pied d’oeuvre pour mettre en terre des bulbes sur le rond point Près d’Arènes.
- Crédits : TB Robin et son équipe étaient à pied d’oeuvre pour mettre en terre des bulbes sur le rond point Près d’Arènes.
 ?? - Crédits : TB ?? Stéphane Jouault est le 12° adjoint au maire de Montpellie­r chargé de la nature en ville et de la biodiversi­té.
- Crédits : TB Stéphane Jouault est le 12° adjoint au maire de Montpellie­r chargé de la nature en ville et de la biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France