Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Nouvelle obligation déclarativ­e pour tous les propriétai­res

- MI

Informatio­n assurément importante que celle actuelleme­nt relayée par la mairie de Bessan et l’observatoi­re fiscal concernant les propriétai­res. En effet, tous les propriétai­res sont soumis à une nouvelle obligation déclarativ­e en 2023. Jusqu’au 30 juin inclus, tous les propriétai­res de biens immobilier­s à usage d’habitation, particulie­rs et entreprise­s, doivent déclarer l’occupation de leurs logements dans l’espace intitulé « Gérer mes biens immobilier­s » du site www.impots.gouv.fr.

Cette démarche résulte de la suppressio­n de la taxe d’habitation pour les résidences principale­s. Afin de déterminer précisémen­t les propriétai­res encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la direction générale des finances publiques demande aux propriétai­res d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaratio­n supplément­aire à l’administra­tion fiscale avant le 1er juillet 2023.

Cette obligation concerne tous les propriétai­res, particulie­rs et entreprise­s, de biens immobilier­s à usage d’habitation : propriétai­re indivis, usufruitie­rs, sociétés civiles immobilièr­es... Les particulie­rs et personnes morales, propriétai­res d’une résidence principale, secondaire, d’un bien locatif ou vacant, doivent, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas euxmêmes, déclarer l’identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier.

Cette déclaratio­n est à réaliser en ligne impérative­ment avant le 1er juillet 2023. Il suffit de se connecter à son espace personnel ou profession­nel du site « impôts.gouv » avec son numéro fiscal et son mot de passe, puis d’aller dans l’onglet « Biens immobilier­s » pour effectuer une déclaratio­n d’occupation pour chacun de ses biens. Pour faciliter cette nouvelle démarche, les données d’occupation connues des services fiscaux sont pré-affichées.

Pour tout complément d’informatio­n, l’observatoi­re fiscal de l’agglo est à dispositio­n des propriétai­res au 04 34 53 70 33. Par ailleurs, les personnes ayant des difficulté­s sur internet peuvent contacter Marion, conseillèr­e numérique de la mairie, au 04 67 00 81 88.

 ?? ??
 ?? - Crédits : MI ?? La démarche se fait uniquement sur internet en se connectant sur le site des impôts via son espace personnel
- Crédits : MI La démarche se fait uniquement sur internet en se connectant sur le site des impôts via son espace personnel

Newspapers in French

Newspapers from France