Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

75ème anniversai­re de l’état d’Israël

- GS

En présence de Robert Ménard, maire de Béziers, d’Emmanuelle Ménard, députée de l’Hérault, ainsi que de nombreux élus. Théâtre Municipal. Discours de Robert Ménard maire de la ville de Béziers. Mesdames, Messieurs,75 ans. 75 ans déjà que l’Etat d’Israël est né. Comme une revanche sur l’Histoire, une revanche sur l’horreur, une revanche sur l’oubli, une revanche sur l’abandon, la lâcheté, le regard détourné. Trois ans avant cette naissance, en 1945, le peuple juif avait été en partie anéanti. Les pionniers d’Israël ont donc accompli ce qui était une absolue nécessité et qui, pourtant, semblait impossible : bâtir un Etat à partir de presque rien – si ce n’est, et c’est en réalité énorme, une mémoire et une foi - construire une nation après des millénaire­s d’errance et d’exil, ressuscite­r une langue, ressuscite­r un esprit. Une nation et une démocratie. Faut-il le rappeler, encore aujourd’hui, Israël est la seule, l’unique véritable démocratie de tout le Moyen Orient. Le seul État de droit. Alors bien sûr, il s’y commet des fautes, des abus. C’est vrai. Mais ditesmoi où donc, dans cette région du monde, si ce n’est en Israël, les ONG, la presse locale et internatio­nale peuvent enquêter sans entraves ? C’est plus difficile chez ses voisins où règnent la censure et la menace des puissants. Oui, Israël est un petit miracle, un îlot dans un océan de régimes autocratiq­ues, dans un océan d’arbitraire. Tout cela est le fruit d’une résistance héroïque, d’une volonté de fer. En 1948, en 1967 et en 1973, Israël a stupéfié le monde. En gagnant, seul contre tous, des guerres dont l’issue malheureus­e aurait scellé son sort. L’adversaire était sans pitié. Parfois animé de la même haine que dans les années 30 et 40 en Europe ! Pendant la Guerre des six jours, au Caire et à Damas, la propagande arabe était officielle­ment antisémite, elle dégueulait d’appels aux meurtres, d’appels aux pogroms.

Tout le monde ou presque l’a oublié, mais d’anciens nazis, des responsabl­es du IIIe Reich collaborai­ent alors avec Nasser et le régime syrien ! D’anciens nazis reconverti­s dans la cause arabe. Pour faire fructifier leur vieille haine. L’alliance crapularde des tortionnai­res. Tout cela peut sembler loin. Mais on aurait tort : cette nation jeune, belle, insolente de réussite, est toujours sous la menace. L’ignoble régime islamiste de Téhéran ne rêve que d’un champignon nucléaire sur Tel Aviv.

Chez nous, même chez nous, en France, la communauté juive est régulièrem­ent la cible d’insultes, d’agressions, de violences. Par des anonymes planqués derrière leurs écrans, par des voyous de banlieues, par des gauchistes qui maquillent leur antisémiti­sme derrière le drapeau palestinie­n, par une extrême gauche qui fricote avec les islamistes, par une extrême droite recuite de grossièret­é. Le monde se rétrécit, la violence se rapproche. Au coin de la rue, s’appeler Simon ou porter une kippa devient un risque. Le risque d’être Juif en 2023. La République tremble alors sur ses bases. Comme toujours, quand les Juifs sont menacés, attaqués, c’est un mauvais signe pour nous tous. C’est un mauvais signe pour la France.

Alors, cher Maurice, chers amis, une confidence : je suis allé de nombreuses fois en Israël comme patron de Reporters sans frontières. Les discussion­s pouvaient être tendues mais, comment dire, j’étais comme chez moi, comme un prolongeme­nt de cette vieille Europe où je me sens si bien. Au fond, la même maison. Une raison de plus, comme s’il en fallait, pour vous dire que je serai, que nous serons toujours là, toujours vigilants, toujours à vos côtés. Nous sommes vos amis, ne l’oubliez jamais.

À Béziers, notre longue histoire commune en témoigne. Nous sommes du même camp, de la même espérance, de la même civilisati­on. Nous croyons au même Dieu, aux mêmes valeurs. Nous avons construit cette ville ensemble, dans ses moments de bonheur comme de malheur. Aussi, je vous donne ma parole, je ne permettrai jamais qu’on s’en prenne à vous.

Joyeux anniversai­re à Israël, à notre Israël. Et vive la communauté juive de Béziers !

 ?? - Crédits : GS ?? En présence de Robert Ménard, maire de Béziers, d’Emmanuelle Ménard, députée de l’Hérault, ainsi que de nombreux élus.
- Crédits : GS En présence de Robert Ménard, maire de Béziers, d’Emmanuelle Ménard, députée de l’Hérault, ainsi que de nombreux élus.
 ?? : GS Crédits ?? Remise de la médaille par la députée Emmanuelle Ménard
: GS Crédits Remise de la médaille par la députée Emmanuelle Ménard
 ?? - Crédits : GS ?? Prise de parole présidée par Maurice Abitbol
- Crédits : GS Prise de parole présidée par Maurice Abitbol

Newspapers in French

Newspapers from France