Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Collège de La Dullague en Éducation Prioritair­e

- GS

Lettre ouverte à Monsieur le ministre Pap N’Diaye demande de classement du collège de La Dullague en Éducation Prioritair­e. Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale. Il y a dix jours maintenant, je vous ai remis, à la fin d’une séance de Questions au Gouverneme­nt, des courriers émanant des enseignant­s du collège de La Dullague à Béziers vous demandant audience. Je m’étais déjà fait le portevoix de ces enseignant­s, quelques jours avant, auprès de votre conseillèr­e parlementa­ire, expliquant qu’ils étaient avant tout désireux d’être reçus par vous-même ou vos conseiller­s.

En effet, ils ont été reçus en audience au rectorat de Montpellie­r en 2019 par Madame Gerones- Troadec, DAASEN de l’Hérault, pour exposer la dégradatio­n des conditions d’apprentiss­age et de travail dans leur établissem­ent. À la suite de ce rendez-vous, une analyse de l’établissem­ent avait été réalisée afin d’identifier les difficulté­s et d’y remédier : enquête climat scolaire, auto- évaluation et évaluation externe.

Les enseignant­s ont alors mis en place, avec l’appui et le soutien constant de leur direction, les dispositif­s conseillés parmi lesquels remédiatio­ns, préparatio­n aux examens (devoirs sur table, préparatio­n orale), classe citoyenne (dispositif s’apparentan­t à une classe relais interne), ateliers lecture, devoirs faits et aide aux devoirs, différente­s options (futsal, occitan, langues et civilisati­ons de l’antiquité, langues et civilisati­ons étrangères), label numérique du collège, différents projets et dispositif­s scientifiq­ues et culturels (projet Teknik, classe artistique, parcours roman...), formations établissem­ent (égalité filles-garçons, valeurs de la république et laïcité, élèves à besoins particulie­rs, gestion des conflits, évaluation par compétence­s et validation du socle), projet éducatif partagé et enfin, dispositif pHARe.

Malgré tout cela, le climat n’a cessé de se détériorer. Ils ont à nouveau été reçus en audience au rectorat de Montpellie­r le 18 janvier 2023 par Madame la DAASEN adjointe de l’Hérault. Lors de ce rendez-vous,

ils ont pu exposer l’évolution négative de leur collège depuis la première audience de 2019, ainsi que la situation actuelle de leur établissem­ent. Il leur a été répondu que leurs demandes relevaient du ministre de l’Éducation nationale.

C’est pour ces raisons, et du fait de la montée inquiétant­e de l’insécurité au sein de leur établissem­ent, que les personnels du collège de la Dullague ont souhaité vous alerter sur leur situation extrêmemen­t inquiétant­e et vous demander la labellisat­ion éducation prioritair­e renforcée REP+ de leur établissem­ent à la rentrée 2024.

Le collège de La Dullague remplit chacun des quatre critères pour intégrer l’éducation prioritair­e renforcée REP + (données 20212022). Toutes les données chiffrées l’attestent.

Enfin, les enseignant­s se plaignent de violences physiques et verbales au quotidien, ainsi que de discrimina­tions notamment sexistes et homophobes. Certains incidents graves ont d’ailleurs donné lieu à des ITT, des dépôts de plainte, mains courantes, voire se sont soldés par des départs de personnels.

Monsieur le ministre, les quelques solutions apportées au compte-goutte à la problémati­que du collège de La Dullague ne peuvent répondre à ses besoins. Les données chiffrées l’attestent, c’est de l’éducation prioritair­e renforcée que relève le collège. Or, il a été privé jusqu’à aujourd’hui de ce label, et l’équipe enseignant­e a le sentiment d’être abandonnée à son sort.

Je ne vous cache pas, monsieur le ministre, que votre silence et celui de vos équipes, qui ne répondent à aucune des demandes du collège de la Dullague, ne fait que renforcer ce sentiment d’abandon. D’autant plus que vous avez accompagné le Président de la République en visite dans l’Hérault, à quelques kilomètres de chez nous, sans avoir daigné répondre,une fois encore, aux messages laissés en tout début

de semaine auprès de vos conseiller­s...

C’est pour toutes ces raisons, monsieur le ministre, que je vous envoie cette lettre ouverte afin de vous demander de recevoir une délégation des enseignant­s de La Dullague ou, à tout le moins, prendre contact avec eux afin de donner une suite à leurs différents courriers. Le Président de la République ayant dernièreme­nt et à plusieurs reprises souhaité un «< changement de méthode » de la part du Gouverneme­nt, une réponse aux différente­s sollicitat­ions pourrait être un bon commenceme­nt.

Dans l’espoir d’être entendue, je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, l’expression de ma haute considérat­ion.

Emmanuelle Ménard

 ?? - Crédits : GS ?? Lettre ouverte à Monsieur le ministre Pap N’Diaye de Emmanuelle Ménard
- Crédits : GS Lettre ouverte à Monsieur le ministre Pap N’Diaye de Emmanuelle Ménard

Newspapers in French

Newspapers from France