Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Protégeons les hirondelle­s et les martinets

- MI

Les hirondelle­s sont de retour. Toutefois, il semble que ces oiseaux, traditionn­ellement annonciate­urs des beaux jours, ne fassent quasiment plus le printemps. Elles sont de moins en moins nombreuses et les menaces qui planent sur leurs nids sont multiples. Entendre des gazouillis d’hirondelle­s se fait de plus en plus rare, et pour cause : leur survie est menacée.

Ces oiseaux emblématiq­ues jouent pourtant un rôle crucial dans l’écosystème urbain. La Ligue de protection des oiseaux (Lpo) de l’Occitanie estime qu’à l’échelle nationale, les population­s d’hirondelle­s de fenêtre ont baissé de 33 % ces dix dernières années et les population­s d’hirondelle­s, dites rustiques, de 41 %. Agir pour les hirondelle­s et les martinets est une démarche citoyenne au printemps.

Car elles sont bien là et viennent nicher dans ou sur les habitation­s et les dépendance­s. Leur présence enrichit le cadre de vie. Parfois, elles peuvent être considérée­s par certains comme une gêne du fait de leurs salissures. Pourtant, ces nuisances sont facilement résorbable­s en installant une planche sous le nid, c’est à la fois efficace et facile.

Ces espèces sont protégées par la loi. Quiconque contrevien­t à la règlementa­tion les protégeant, notamment par la destructio­n d’un nid, commet un délit et s’expose à une amende. Aussi, leur protection participe d’une action citoyenne. Il appartient à chacun d’être vigilant et de veiller à la sauvegarde de ces fragiles oiseaux migrateurs.

Pour plus de renseignem­ents, contactez la Lpo au 04 67 78 76 24. Des conseils sont aussi donnés via le site : herault.lpo.fr.

 ?? - Crédits : MI ?? Parfois considérée­s comme une gêne pour leurs salissures, ces espèces sont pourtant protégées par la loi
- Crédits : MI Parfois considérée­s comme une gêne pour leurs salissures, ces espèces sont pourtant protégées par la loi

Newspapers in French

Newspapers from France