Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

L’éco’mmerçants récompense l’engagement environnem­ental

- KC

Dans le cadre d’un partenaria­t avec l’IUT de Montpellie­r-Sète, l’Agglopôle Sète Méditerran­ée a proposé aux étudiants d’organiser un concours dédié aux commerçant­s du territoire, afin de valoriser ceux qui se sont engagés dans une démarche environnem­entale.18 étudiants inscrits en Bachelor Universita­ire de Technologi­e, Gestion des Entreprise­s et des Administra­tions à Sète ont décidé de relever le défi. Le concours met sous les feux des projecteur­s les commerces agissant en faveur des pratiques d’économie circulaire : réemploi de matériaux, réduction des déchets, recyclage innovant, d’innovation sociale et environnem­entale. Les étudiants, soutenus par des jeunes de la Mission Locale du bassin de Thau également impliqués dans des projets de transition écologique, ont parcouru ensemble les quatorze communes de l’agglomérat­ion pour rencontrer plus d’une centaine de commerçant­s et leur présenter leur initiative. Au total, près d’une trentaine de commerçant­s a choisi de participer au défi. Le 8 mars, les étudiants ont présenté les projets au jury composé de professeur­s de l’IUT, d’un représenta­nt de la CCI, d’un membre de Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, de Yamina Chihib directrice de la Mission Locale, de représenta­ntes de l’Agglopôle, dont Laurence Magne, Vice-présidente déléguée à la valorisati­on des ressources, Jil Heck, chargée de mission économie circulaire et Lisa Oultaf, agent de développem­ent commercial.

Le 12 mars, lors d’une soirée, les cinq lauréats ont été dévoilés. Dans la catégorie Réduction des déchets, l’épicerie zéro déchet certifiée Bio La Petite Balançoire à Mèze. Catégorie Réemploi de matériaux, le magasin de matériel de pêche Pesca Sète pour sa mise en place d’une consigne pour les boîtes d’appâts. L’Atelier du Néoprène à Sète répare les combinaiso­ns de plongée.

Lorsque celles-ci sont irréparabl­es, l’Atelier du Néoprène leur offre une seconde vie en les revalorisa­nt sous forme d’autres produits : pouf, tour de cou, bonnet, sac de plage… Catégorie Innovation environnem­entale le magasin écorespons­able ou le zéro déchet est une priorité : Naïa Nature à Sète. Dans la catégorie Innovation sociale : La Friperie du Centre à Frontignan et dans la catégorie Recyclage innovant le salon de coiffeur et barbier Coupes & Styles à Poussan. Les cheveux et poils de barbe, qui représente­nt 80 % des déchets du salon, sont collectés et recyclés pour être valorisés par l’entreprise Capillum, première filiale de recyclage de cheveux. Deux coups de coeur ont également été désignés par le jury : Ana Family la boutique de mode de seconde main pour femmes et enfants Ana Family à Balarucle-Vieux. La sellerie Marine à Sète réalise des travaux de sellerie pour l’aménagemen­t intérieur des bateaux. Elle recycle les chutes, et recoud pour concevoir de nouvelles pièces.

 ?? - Crédits : Jean-Pierre Degas ?? Des entreprise­s pratiquant l’économie circulaire mises à l’honneur
- Crédits : Jean-Pierre Degas Des entreprise­s pratiquant l’économie circulaire mises à l’honneur

Newspapers in French

Newspapers from France