Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Amanti Muller s’est mesuré au Centaure

- KC

“Le Centaure“est un super défi pour des cavaliers passionnés de chevaux aimant se confronter aux terrains, à la végétation et, aux obstacles de la nature. Chaque année, des cavaliers mettent de côté leurs appréhensi­ons en s’inscrivant à cette épreuve pour traverser forêts, champs, rivières… quelque part en Europe et, de nuit. Car Le Centaure est un super défi, reconnu comme le plus éprouvant physiqueme­nt et psychologi­quement pour les passionnés de TREC, même les plus aguerris. Des cavaliers et cavalières prennent le départ seuls dans une obscurité totale sans lune, avec uniquement une carte, une lampe frontale et une énorme confiance en son cheval. Amanti Muller de l’Écurie du Sud à Magalas parmi les 47 participan­ts, s’est positionné sur la ligne de départ avec Mistzik de Barrès confiée par Denis Corieu, responsabl­e de l’élevage de Barrès dans les PyrénéesOr­ientales, le 8 mars à Prats de Lluçanès en Espagne pour se confronter à cette épreuve mythique. Seul, dans le froid, sous la pluie, avec le brouillard, Amanti Muller déjà médaillé à maintes reprises, a entrepris cette course de 100km dont on dit “réussir à finir, c’est gagner!». Cette belle et folle aventure impose chaque année de nombreux abandons parmi les cavaliers en lien avec la fatigue des chevaux, l’exigence physique et mentale couplée à la fatigue du cavalier. Pour les cavaliers réussissan­t à finaliser le raid c’est une fierté.

“Les cavaliers qui réussissen­t cet exploit ont toujours eu mon plus grand respect. Personnell­ement, je n’ai jamais osé me lancer dans cette expérience tant la montagne paraît haute à gravir. J’étais parti avec une véritable angoisse face à ce défi hors normes. Je termine avec une satisfacti­on incroyable d’avoir réussi à aller au bout. Je comprends mieux maintenant tous ceux qui m’avaient raconté ce que procure cette épreuve. La pluie sur la carte, la buée et les vapeurs dégagées par la chaleur du cheval empêchaien­t une bonne visibilité. La seconde nuit, le brouillard s’est levé lorsque j’étais dans des parties techniques. Il créait un écran avec la lampe, je ne voyais pas à 5 mètres ! On se retrouve facilement désorienté“évoque Amanti

Muller. Passé la ligne d’arrivée, Amanti Muller s’est positionné avec 1735 points sur la première marche du podium devant l’espagnol Francesc Rabat et le français Vincent Combes.

 ?? - Crédits : Amanti Muller ?? Amanti Muller a remporté la première place
- Crédits : Amanti Muller Amanti Muller a remporté la première place
 ?? - Crédits : Amanti muller ?? Le temps a apporté son lot de difficulté­s
- Crédits : Amanti muller Le temps a apporté son lot de difficulté­s
 ?? - Crédits : Amanti Muller ?? Le Raid internatio­nal d’orientatio­n nocturne est un exploit hors normes
- Crédits : Amanti Muller Le Raid internatio­nal d’orientatio­n nocturne est un exploit hors normes

Newspapers in French

Newspapers from France