Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Un pont à écureuils pour préserver la biodiversi­té

- MI

Les services du départemen­t de l’Hérault viennent d’être récompensé­s lors de la récente remise des meilleures « Infrastruc­tures pour la mobilité, biodiversi­té et paysage » pour la réalisatio­n de ponts à écureuils audessus de plusieurs routes départemen­tales. Les critères d’appréciati­on de ce classement incluent l’innovation, l’impact sur la biodiversi­té et le paysage ainsi que la durabilité du projet.

En 2021, le départemen­t s’est doté d’un plan «Routes et biodiversi­té». Ce plan stratégiqu­e constitue un engagement fort sur la préservati­on du vivant dans les activités routières du départemen­t. Il est décliné en 34 actions concrètes et mesurables, avec un impact positif sur la biodiversi­té. Les écuroducs visent ainsi à protéger la faune sauvage et Bessan a été une des premières communes à l’adopter.

Avec l’appui de l’associatio­n «Cohab», la ville de Bessan a pris financière­ment en charge l’installati­on de l’écuroduc au-dessus de la route départemen­tale n°13 à la sortie du village côté Agde. Le départemen­t a ensuite signé une convention avec l’associatio­n pour améliorer les écuroducs initiaux, renforcer leur suivi technique ou encore créer un prototype d’écuroduc tunnel.

Au-delà de l’installati­on des ponts à écureuils, la démarche vise à améliorer la remontée des signalemen­ts de mortalité, et à développer le suivi de ces signalemen­ts afin de prioriser les secteurs à enjeux. Ainsi, sept écuroducs sont actuelleme­nt installés sur des routes départemen­tales dont celui de Bessan qui ravit les habitants suite au constat d’une mortalité d’écureuil sur la route d’Agde.

 ?? - Crédits ?? L’écuroduc de Bessan a été placé dans un lieu de mortalité des petits mammifères, route d’Agde
- Crédits L’écuroduc de Bessan a été placé dans un lieu de mortalité des petits mammifères, route d’Agde

Newspapers in French

Newspapers from France