Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

- AL

Mais pas seulement ! En effet, une trentaine de militants (quand même…) avaient bravé le temps particuliè­rement maussade de samedi dernier pour se retrouver place de la Libération avec drapeaux et banderoles pour tenter de sensibilis­er l’opinion (mais a priori sans grand effet) contre la constructi­on de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (en Loire Atlantique, près de Nantes) avec, il faut bien le dire très peu de retombées (économique­s ou écologique­s) sur le Gers ! Mais enfin… Ceci dit, des «écologiste­s» qui traditionn­ellement seraient plutôt à gauche, et qui, malgré les avancées de ce projet n’hésitent pas à aller à s’asseoir à nouveau à la table du Conseil des Ministres, avec leurs attributio­ns respective­s: vous avez dit Crédibilit­é ? Car, pour être réalisé, ce projet n’attend plus qu’un vague référendum (bafouant ainsi la Démocratie locale et les élus) dont le résultat est acquis (sinon pensez-vous qu’«on» l’aurait organisé ?). Bref, c’est la gauche devant ses contradict­ions et autres paradoxes…

Comme le sujet semblait un peu léger, les leaders de cette «massive» mobilisati­on avait donné une autre raison, celle du gaz et du pétrole de schiste.

Faudra bien qu’un jour, ce pays ait le courage de faire face à ses atermoieme­nts : on voudrait tout et son contraire et il y a toujours une cohorte de militants «anti-tout» prêts à n’importe quel combat pour aller dans la rue drapeaux et banderoles en bandoulièr­es. Hier le foie gras et la corrida ; aujourd’hui, NDDL et le gaz de schistes, le nucléaire, la loi Marcon/El Khomri (ou Valls, on ne sait plus très bien) et demain quel sera le prochain combat ?

 ??  ?? La pluie n’a pas favorisé le rassemblem­ent…
La pluie n’a pas favorisé le rassemblem­ent…

Newspapers in French

Newspapers from France