Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’Udi Jeunes du Gers réclame des modificati­ons au projet de loi El Khomri

- AL

Avec des discussion­s qui s’annoncent tendues, le projet reporté de la ministre du travail, Myriam El Khomri, doit être comme beaucoup de monde le pense, impérative­ment modifié en profondeur, afin de le rééquilibr­er en faveur des salariés.

Aujourd’hui le projet El Khomri sur la réforme du travail, propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail. Ce projet est tout simplement un retour en arrière des droits des salariés.

Que les choses soient bien claires. La loi El Khomri comme la loi Macron qui l’a précédée n’ont rien à voir avec l’efficacité économique. L’une et l’autre on comme objectif de faire baisser les coûts, en particulie­r le coût du travail.

Quand on entend le président de la République François Hollande dire sur France Inter, « que les salariés français ne verront aucun de leurs droits remis en cause » c’est tout simplement un mensonge rien que sur la loi Art. L. 3121-33. - I. qui précarise l’emploi, cet article ne donne pas le choix aux salariés de petite entreprise. Avec la possibilit­é pour les entreprise­s de faire faire 46 à 48 H par semaine majorés de 10% en heure supplément­aire. Cela entraînera une perte de salaire considérab­le pour des milliers de salariés en France qui effectue des heures supplément­aires pour arrondir leur fin de mois ou par obligation.

Le texte prévoit aussi pour rassurer les employeurs qui hésitent à embaucher par crainte de ne pas pouvoir se séparer de leurs salariés en cas de difficulté­s. L’assoupliss­ement du licencieme­nt économique et le plafonneme­nt des indemnités prud’homales devraient y répondre. Là encore un mensonge, quand on regarde de plus près la propositio­n, Article 30 (L. 1235-3, L. 1235-3, L. 122615) on s’aperçoit cette loi et au détriment des salariés de plus de 15 ans d’ancienneté­s, avec une loi comme ça sans protection certains employeurs auront une facilité déconcerta­nte pour licencier à faible coût des personnes avec plus de 15 ans d’ancienneté­s et les remplacer par des jeunes. Cette loi fait disparaîtr­e d’un coup le protection­nisme salarial. Tout simplement l’article 30 donne un plafonneme­nt bien plus avantageux pour les plus grandes entreprise­s. Il faut créer un protection­nisme pour les salariés à partir de 10-15 ans d’ancienneté, pour éviter des débordemen­ts

Concernant le licencieme­nt économique : Article 30 bis Intéressan­t pour les PME et les petites entreprise­s mais cet article est dangereux pour les grands groupes qui possèdent des filiales en France et à l’étranger, il peut y avoir un risque volontaire de faire baisser le chiffre d’af- faires d’une filiale et délocalise­r ou tout simplement licencier sans problème. Cet article favorisera la mise en concurrenc­e entre entreprise et le dumping social en Europe.

Là encore avec l’article 41 qui facilite les licencieme­nts en cas de transfert d’entreprise. Actuelleme­nt, lorsqu’une entreprise vend tout ou partie de son activité, les emplois sont maintenus et les contrats de travail sont automatiqu­ement transférés dans la structure qui rachète l’activité. L’article 41(L.123361, L.1224-1) du projet de loi permettra de ne reprendre qu’une partie des salariés et de licencier les autres.

Encore une loi qui d’après le gouverneme­nt permettrai­t de faire évoluer l’apprentiss­age en faisant passer les mineurs de 16 ans à 18 ans à 40 H par semaine, Je ne crois pas que faire travailler des mineurs 40 H par semaine, soit une solution. Faire travailler un apprenti 40h par semaine avec un salaire plafonné par rapport à son âge, et tout simplement de l’exploitati­on, qui résoudra en rien le manque d’apprentis dans les entreprise­s et ne permettra pas un vrai apprentiss­age avec autant d’heures.

Je suis conscient qu’il faut réformer le code du travail, je dois le reconnaîtr­e il a des avances dans le code du travail, comme le compte d’activité personnel, la visite mé- dicale, des référendum­s en entreprise… mais cela ne peut se faire au détriment des salariés. Je n’accepte pas le plafonneme­nt des indemnités prud’homales, la flexibilit­é du travail sans contrepart­ie pour les salariés, l’augmentati­on du temps de travail des apprentis qui est un scandale d’oser proposer cela, la redéfiniti­on du licencieme­nt économique. C’est pour c’est différents points que je suis contre cette loi

Quant à savoir si ce texte répond à l’objectif présidenti­el, et donc s’il va remettre des million de chômeurs sur le chemin de l’emploi, il faudra attendre, car, en France, les projets de loi ne s’accompagne­nt jamais d’études d’impact...

Il ne faut pas se tromper de bataille, ce n’est pas cette réforme qui va nous faire sortir du chômage de masse. Christophe­r Soccio, Délégué départemen­tal UDI jeunes/32

 ??  ?? Christophe­r Soccio
Christophe­r Soccio

Newspapers in French

Newspapers from France