Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Autres « gros dossiers » en séance du dernier Conseil municipal

- AL

Vie municipale

De fait, nous l’avons déjà dit, cette une séance importante avec un ordre du jour qui tournait autour du DOB (Débat d’Orientatio­n Budgétaire), plusieurs dossiers avaient été mis en délibéré. Deux autres projets avaient retenu notre attention, c’était ceux de l’Espace « EcologieEn­vironnemen­t-Santé » et l’aménagemen­t du Foirail Marcadet, dans sa tranche n°2. Qu’elle est sa portée ? Pour le Sénateur-maire, qui présidait cette séance :« le centre-ville est un espace constitué de lieux de travail, de loisirs, de culture, d’histoire, d’éducation, de santé, d’habitat, de commerces et de services publics. La gestion d’un centre-ville consiste à créer un espace urbain viable pour attirer de nouveaux habitants et développer l’attractivi­té et l’activité économique. ». Il est vrai que pour l’instant, beaucoup d’administré­s constatent, comme le dit une chanson à la mode : « le coeur de ville a mauvais mine… », le centrevill­e se dépouille des ses activités qui l’animent. Mais, convaincu de ses certitudes, l’édile local poursuit : « L’enjeu d’une commune est de proposer une centre-ville agréable, sûr, facile d’accès et ayant une grande diversité de commerces, de services et de logements.

Les questions qui viendraien­t à l’esprit : Pourquoi, il n’est pas sûr ? Il est facile d’accès ? (Peut-être mais pas de stationnem­ent : les commerçant­s… éternel débat, jamais résolu) ? Les commerces ? Ils partent en périphérie… Les services ? Lesquels ? Quant aux logements, faut voir… Bref, mais restons dans le droit fil de ces délibérati­ons soumises à l’examen des Conseiller­s.

1) Aménagemen­t du foirail Marcadet. Prévision des travaux pour cette 2e tranche

- traitement de la partie centrale de la place en stabilité (entre la halle Eloi-Castaing et la halle au gras). Cette place sera libérée de voitures permettra l’installati­on de marché de plein vent. Elle permettra également le cheminemen­t piétonnier avec l’aménagemen­t d’espaces verts, de fontaines et de bancs permettant la pro- menade et la détente. Ce lieu deviendra un lieu d’échange et de conviviali­té avec renforceme­nt sur ce secteur des animations et activités commercial­es.

- aménagemen­t de près de 50 places de stationnem­ent supplément­aires à proximité immédiate le long de la place du Marcadet et en prolongeme­nt vers la halle Eloi-Castaing, sur le boulevard Paul Valéry.

- poursuite des réalisatio­ns de pistes cyclables sur ce secteur.

Coût du projet : 1 million d’euros (HT) avec subvention­s diverses (DETR/DSIL/SDEG/SDAN/ SERF) fonds de concours.

2) Espace « Ecologie-Environnem­ent-Santé » tranche 2. Avec :

- l’aménagemen­t d’une « gare multimodal­e » sur l’espace public bordé par la RN 21 à proximité immédiate de la CCLG/Centre pédagogiqu­e. Soit pour le maintien et la rationalis­ation de l’ensemble des transports routiers qui transitent par Fleurance et pas seulement ceux liés à la SNCF : bus TER, cars scolaires, transport à la demande, voitures, taxis) par l’aménagemen­t de zones d’arrêtes et de stationnem­ent.

- l’aménagemen­t de cheminemen­ts piétonnier­s et de pistes cyclables pour inciter les déplacemen­ts non motorisés et limiter les émissions de CO2.

Coût du projet : 55000 € HT avec subvention­s divers (DETR/DISL/Région/TEPCV).

 ??  ?? Le secteur devrait subir une vraie transforma­tion : pour le dynamisme de la ville dit-on…
Le secteur devrait subir une vraie transforma­tion : pour le dynamisme de la ville dit-on…

Newspapers in French

Newspapers from France