Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Stage de formation pour piégeurs

- AL

Saint-Hubert

Le week-end dernier, à l’initiative de Bernard Banel se tenait, dans les locaux de la société Saint-Hubert (avenue de la Gare) un stage de formation sur 2 journées pour les piégeurs. 50 chasseursp­iégeurs du secteur étaient présents pour suivre les conseils prodigués par Pascal Pelletier (formateur su sein de la Fédération de Chasse). Et pour lui qu’est-ce qui est à piger : «Tous les nui- sibles : renard, fouine, corneille, ragondin (et on peut en faire du pâté que l’on trouve parfois sous l’appellatio­n de «Pâté de lièvre des marais»), etc. Sauf les sangliers : c’est un nuisible mais pas piégeable !». Pascal Pelletier reviendra donc sur tous les engins utilisés pour «une action efficace, surtout si elle est suivie !...». C’est une action qui est possible toute l’année mais la Fédération demande la restitutio­n d’une fiche-bilan, tous les ans. Rappelons que les matériels sont homologués (il existe 5 catégories) car beaucoup sont des matériels «qui tuent» donc soumis à une règlementa­tion stricte et d’autres qui ne sont en principe que des cages, cela impose une visite journalièr­e, pour celles et ceux qui les utilisent.

«Pour attraper l’animal, le piégeur «joue» avec cet ani- mal» souligne Pascal Pelletier «pour le capturer vivant, mais il ne faut pas prendre le renard «pour un blaireau !»…

Ceci dit, «ce qui préside à l’esprit du piégeur c’est la nécessité de réguler la faune nuisible : c’est le but !» rajouter Bernard Banel qui intervient aussi, à la demande de jeunes, au Lycée Beaulieu à Auch.

A noter : la société SaintHuber­t lectourois­e est présidée par Claude Moles et qu’il existe 2 associatio­ns départemen­tales de piégeurs mais certains (pour ne pas dire beaucoup) en souhaitent la fusion… Elles regroupent 2500 piégeurs sur le départemen­t (avec des jeunes et des féminines, et oui !). Quant aux « anti-chasse », ils souhaitent que tout se passe en conformité avec la réglementa­tion en vigueur, mais çà les piégeurs savent respecter les textes en vigueur, leur numéro d’agrément (obtenu à l’issue des stages de formations obligatoir­es et délivré par la Préfecture) en dépend.

Pour la saison passée, la Saint-Hubert lectourois­e (140 adhérents) a capturé 68 renards !

 ??  ?? Une formation toujours très appréciée.
Une formation toujours très appréciée.
 ??  ?? Pascal Pelletier et Bernard Banel devant piégeurs et « apprentis-piégeurs »
Pascal Pelletier et Bernard Banel devant piégeurs et « apprentis-piégeurs »
 ??  ?? Mais oui, il y a bien des féminines !
Mais oui, il y a bien des féminines !

Newspapers in French

Newspapers from France