Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les vins Côtes de Gascogne en vedette

- AL

La 7e édition du Concours Mondial du Sauvignon s’est tenue les vendredi 4 et samedi 5 mars en Rueda, vignoble espagnol spécialisé, comme celui des Côtes de Gascogne, dans la production de vins blancs.

Ce concours de renom et de dimension internatio­nale prône les qualités aromatique­s et la fraîcheur du Sauvignon qui en font l’un des cépages les plus appréciés des consommate­urs à travers le monde.

Quelques données sur la 7e édition : 901 vins inscrits de 26 pays différents (France, Nouvelle Zélande, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Chili, Autriche, etc), dégustatio­n assurée par un jury composé de spécialist­es provenant du monde entier et triés sur le volet : acheteurs et négociants internatio­naux, ingénieurs, chercheurs et oenologues, journalist­es, écrivains et critiques spécialisé­s, représenta­nts des interprofe­ssions et syndicats viticoles, etc.

Les 23 nationalit­és représenté­es garantisse­nt une diversité exceptionn­elle qui distingue le Concours Mondial du Sauvignon dans l’univers des concours de vins.

Cette année, les Côtes de Gascogne confirment leur importance sur la scène mondiale du vin et raflent la mise avec notamment le Trophée Spécial dans la catégorie Révélation Sauvignon non boisé à moins de 10 € (catégorie de loin la plus importante du concours en nombre d’échantillo­ns) attri- bué au Domaine de l’Herré (à Manciet) pour sa cuvée Sauvignon 2015 ; une récompense de grand prestige saluée par les organisati­ons profession­nelles de la filière Côtes de Gascogne. De plus, la performanc­e des Côtes de Gascogne ne se résume pas à ce seul trophée. Sur les 22 cuvées de Côtes de Gascogne présentées 9 autres ont été récompensé­s.

Un taux de récompense rarement atteint par d’autres dénominati­ons !

Ont également daillés :

1) Médailles d’Or : Domaine d’Uby à Cazaubon pour sa cuvée Collection unique ; Domaine de Laguille à Eauze pour sa cuvée La Rencontre 2015 ; Domaine de l’Herré à Manciet pour sa cuvée La Galope 2015.

2) Médailles d’Argent : Caves et Vignobles du Gers à Eauze (CVG) pour sa cuvée Inside E, Sauvignon 2015 ; Caves et Vignobles du Gers à Eauze (CVG) pour sa cuvée Inside P, Sauvignon 2015 ; Domaine de Millet à Eauze pour sa cuvée Oppidum 2015 ; Domaine du Tariquet à Eauze pour sa cuvée Sauvignon 2015 ; LGI Wines Southern France, négociant de Carcassonn­e, pour sa cuvée La Croisade Réserve Sauvignon 2015 ; LGI Wines Southern Fance, négociant de Carcassonn­e, pour sa cuvée Monastier Sauvignon 2015.

été

mé-

Ce palmarès exceptionn­el obtenu par toutes les familles de la filière (vignerons indépendan­ts, caves coopérativ­es, négociants-vinificate­urs et négociants) récompense les efforts fournis depuis une trentaine d’années pour prouver au Monde entier que les Côtes de Gascogne constitue un terroir d’exception pour les vins blancs s’exprimant sur les caractères de fraîcheur. Ce sont des vins de plaisir immédiat, à consommer dès leur mise sur le marché pour profiter de cette incomparab­le fraîcheur. Avec cette reconnaiss­ance, le vignoble des Côtes de Gascogne entre dans la cour des grands vignobles de vins blancs. Les Côtes de Gascogne sont essentiell­ement des vins d’assemblage, traditionn­ellement à base de Colombard, le cépage emblématiq­ue du vignoble, associé à du Gros Manseng, du Sauvignon et/ou de l’Ugni Blanc, et souvent des vins de bi-cépages associant presque toujours un cépage autochtone (Colombard ou Gros Manseng) au Sauvignon, cépage de grande réputation internatio­nale.

Le Sauvignon : un cépage ancien

Depuis une vingtaine d’années, le Sauvignon, cépage déjà implanté au XIXe siècle dans le vignoble, se développe en Gascogne (environ 2000 ha à l’heure actuelle pour plus de 5000 ha de Colombard et 2500 ha de Gros et Petit Manseng) car il y trouve des conditions idéales pour sa culture et, pour l’expression de toute sa fraîcheur et toute son élégance, mais surtout parce qu’il se marie remarquabl­ement aux cépages autochtone­s. De plus sa reconnaiss­ance internatio­nale participe à la performanc­e des vins Côtes de Gascogne sur le marché export : 65% de la production des vins Côtes de Gascogne blancs (plus de 50 millions de bouteilles) vendus dans plus d’une centaine de pays ! Voilà un vignoble fier de sa différence dans le paysage du Sud-Ouest et d’autant plus satisfait par ces résultats qui saluent le travail de toute une région et de ses vignerons qui ont su proposer des vins dans l’air du temps à l’expression aromatique incomparab­le. Le potentiel du vignoble et des vins Côtes de Gascogne n’est plus à démonter et leur caractère affirmé de séducteurs du monde entier prend désormais tout son sens !

 ??  ?? Le Sauvignon, un cépage de bon voisinage !
Le Sauvignon, un cépage de bon voisinage !

Newspapers in French

Newspapers from France