Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le nucléaire, tout un débat, par le talent de Fabrice Quéméner

- Gj

Déjà vu l’an passé au Lycée Bossuet dans le cadre des conférence­s de la société archéologi­que de Condom, Fabrice Quéméner est revenu développer un thème qui traitait du nucléaire au coeur du débat énergétiqu­e.

Ingénieur en système industriel de l’UTT et chef de centre en maintenanc­e nucléaire, la passion rejoint la compétence d’un homme qui maîtrise son sujet. Mieux, il en ressort des écrits en mode littéraire où l’intelligen­ce des propos devient un guide pour mieux cerner le sujet.

Son premier ouvrage, “Europe mon amour “histoires courtes du débat économique et politique, donnera suite à un second ouvrage dont nous reparleron­s lors de sa sortie. Fabrice Quéméner explique : “5 ans jour pour jour après le dramatique accident de Fukushima, l’occasion était donnée pour échanger et débattre autour du nucléaire”. Le point de départ a logiquemen­t débuté par une actualité brûlante portée par certains courants éco- logiques renouvelan­t leurs demandes de fermeture des sites de Bugey et Fessenheim. La suite de la conférence a ensuite été étayée par de nombreuses illustrati­ons, visant à reposition­ner le nucléaire dans son contexte. Avec ses 58 réacteurs, la France constitue bien une exception quant à son attachemen­t aussi fort à ce mode de production d’électricit­é (75% d’électricit­é nucléaire représenta­nt le quart de la production énergétiqu­e française). En comparaiso­n avec d’autres pays le choix de la France sur le nucléaire a été porté au cours des chocs pétroliers par le choix d’une indépendan­ce énergétiqu­e et un coût de production au kWh parmi les plus faibles. Profession­nel averti du nucléaire, Fabrice n’a pas éludé du débat les points controvers­és de la sûreté nucléaire et de la gestion des déchets.

Le débat s’est aussi ouvert avec une mise en relief au regard des autres sources de production d’énergie. “En rapport avec les modes de production thermiques (charbon ou gaz) et le pétrole, le nucléaire a permis d’amener la France parmi les plus faibles pollueurs et contribute­urs à l’échelle mondiale de gaz à effet de serre. Les énergies vertes disposent quant à elles de nombreux atouts, notamment en termes de pollution, mais manquent encore à ce jour de compétitiv­ité économique. Le constat est qu’aucun mode de production, nucléaire ou autre, n’est aujourd’hui idéal. Notre horizon énergétiqu­e de ces prochaines années sera donc dans un mix de solutions !”

 ??  ?? Une conférence grande précisiond’une
Une conférence grande précisiond’une

Newspapers in French

Newspapers from France