Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

ERDF modernise le réseau 20.000 volts en le télécomman­dant à distance

- SGM

Ces travaux d’envergure sont réalisés sans perturber les clients grâce à la technicité des équipes de travaux sous tension d’Auch

C’est dans le cadre de travaux de modernisat­ion du réseau 20.000 volts que Christian Bresson Directeur Départemen­tal d’ERDF est venu à Solomiac, afin de présenter aux nombreux élus le chantier. «L’opération de modificati­on du réseau a été réalisée par une équipe de la base TST d’ERDF Auch. Encadrée par Jérôme Ferrière, chef d’équipe à la base TST d’Auch, ils viennent d’effectuer une opération délicate en appliquant la méthode 3M (travail à l’aide de perches isolées, travail au contact, travail au potentiel)».

Les zones de travaux sur lesquelles se sont concentrée­s les équipes d’ERDF, se trouvent sur les communes de Sarrant, Solomiac et Saint-Georges. Ces interventi­ons sont réalisées pour améliorer la qualité de desserte des 702 clients domestique­s, des 9 clients tertiaires et des 13 producteur­s d’énergie photovolta­ïque qui se trouvent sur les communes d’Ardizas, de Labrihe, de Mauvezin, de Sarrant, de Solomiac, de Sainte-Anne et de Saint-Georges.

De nombreux élus locaux étaient présents à cette occasion, pour répondre à l’invitation du Directeur Territoria­l d’ERDF, Guy Mantovani, maire de Solomiac et Claire Chaubet sa 1° adjointe, Christian Oustric, Maire de Labrihe, Michèle Lafitte, Maire d’Ardizas, M Clermont, Adjoint au Maire de Saint-Georges, Alain Berthet, maire de Sarrant.

« Les travaux de plusieurs centaines de milliers d’euros, sont financés intégralem­ent par ERDF. Ils consistent à insérer sur le réseau 20.000 volts plusieurs systèmes d’appareilla­ges télécomman­dés de dernière génération. Ces équipement­s sophistiqu­és sont piloté à distance par un puissant système informatiq­ue, piloté par des opérateurs basés à Toulouse. En cas d’incident sur le réseau 20.000 volts, ce système de surveillan­ce prend des décisions automatisé­es, augmentant la rapidité de la réalimenta­tion des clients. La réalimenta­tion de la majeure partie des clients est ainsi rendue possible en quelques minutes. Le travail des opérateurs d’ERDF, vient ensuite compléter les opérations de recherche de défaut, ce qui permet de prendre à distance des mesures permettant la réalimenta­tion des derniers clients au plus vite…» complète Jean-Marc Dupuy, chargé de la communicat­ion à ERDF.

Il rajoute que le défaut d’entretien des arbres par leurs propriétai­res est aujourd’hui la cause principale des incidents électrique­s par coups de vents violents, ce qui engendre des coupures privant d’électricit­é pendant plusieurs heures des centaines de clients.

Laurent Segur, chef de la base des TST d’Auch ex- plique aux maires présents «Ces travaux nécessiten­t une préparatio­n très pointue en amont, car nos équipes travaillen­t au voisinage du réseau 20.000 volts et au contact. Même si elle ne se voit pas, l’électricit­é est bien présente et le risque électrique est omniprésen­t. Les intervenan­ts appliquent donc des procédures très strictes pour palier à tout accident. Ce type d’interventi­on nécessite à chaque instant une coordinati­on et une surveillan­ce de tous les opérateurs, réalisée depuis le sol, c’est un vrai travail d’équipe. La prise en compte de la sécurité du personnel d’ERDF est l’essence même de notre engagement quotidien, c’est la fondation de tous les actes techniques qu’effectuent les technicien­s intervenan­ts sur les réseaux…».

 ??  ?? Intervenan­ts d’ERDF et élus
Intervenan­ts d’ERDF et élus
 ??  ?? Interventi­on suur le reseau 20 000 volts
Interventi­on suur le reseau 20 000 volts

Newspapers in French

Newspapers from France