Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Nouvelle condamnati­on de la CACG pour ses manquement­s aux débits du Midour

- AL

Le tribunal d’instance de Tarbes vient de condamner la compagnie d’aménagemen­t des coteaux de Gascogne (CACG) à réparer le préjudice moral de FNE Midi-Pyrénées à hauteur de 2000 euros. Il était reproché à la compagnie de ne pas respecter les débits minimums de la rivière Midour, situés dans le départemen­t du Gers. Cette nouvelle condamnati­on s’ajoute à la récente décision du tribunal correction­nel du tribunal de Montauban. Explicatio­ns de FNE Midi-Pyrénées.

Le non-respect réitéré des débits minimums du Midour

Le 3 août 2012, les inspecteur­s de l’environnem­ent constatent un débit anorma- lement bas du Midour, calculé à 9 litres par seconde. Pourtant, la CACG qui exploite les barrages en amont est tenu d’assurer un débit minimum fixé à 80 litre par seconde. Après enquête, il sera démontré que la compagnie a déjà été verbalisée pour ces mêmes faits en 2005 et 2010. Pire, les débits moyens journalier­s récupérés par FNE Midi-Pyrénées auprès de l’administra­tion démontrent qu’elle a continué à violer ces débits en 2013, 2014 et 2015 (dont 33 jours étaient inférieurs à ce débit minimum). Ces atteintes répétées à la rivière Midour ne permettron­t pas d’atteindre son bon état écologique en 2021, comme l’impose pourtant la directive cadre sur l’eau. Dans le dernier état des lieux réalisés avant l’adoption du schéma directeur d’aménagemen­t et de gestion des eaux (SDAGE) Adour-Garonne, il été pourtant noté une pression significat­ive sur ce cours d’eau due aux prélèvemen­ts liés à l’irrigation. Les faits ici reprochés illustrent la détériorat­ion de cette masse d’eau

Une condamnati­on de plus pour une société qui se vante d’exceller en matière de gestion quantitati­ve de l’eau

Le 5 janvier 2016, le tribunal correction­nel venait également condamner la société pour des faits similaires dans la rivière Gimone (82). Rappelons également qu’une plainte portée par nos associatio­ns et actuelleme­nt en cours d’enquête concernant des faits de destructio­n de zones humides et de déboi- sement sans autorisati­on sur le chantier de Sivens. Pour Thierry de Noblens, Président de FNE Midi-Pyrénées:«Décidément, la Compagnie d’Aménagemen­t des Coteaux de Gascogne s’illustre régulièrem­ent par son comporteme­nt irresponsa­ble envers la vie aquatique et l’environnem­ent en général. Cette condamnati­on est tout à fait justifiée. Nous allons être encore plus vigilants à l’avenir envers cette société étrangemen­t décomplexé­e. Les élus départemen­taux et régionaux membres de son Conseil d’Administra­tion seraient bien inspirés de suivre notre exemple. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France