Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Création de deux maisons de l’État à Mirande et Condom

-

Au 1er mars 2016, 2 maisons de l’Etat ont été créées dans les 2 chefs-lieux d’arrondisse­ment du Gers, à Mirande et à Condom. Conforméme­nt aux orientatio­ns du Comité interminis­tériel de modernisat­ion de l’action publique (CIMAP) du 17 juillet 2013, les maisons de l’Etat permettent de conforter l’échelon infra-départemen­tal, en réaffirman­t la mission de proximité vis-àvis des usagers et de cohé- sion sociale et territoria­le. Elles sont définies comme « des points de contact de proximité qui garantiron­t, à une échelle plus petite un accès facilité à toutes les administra­tions ». Elles répondent à un triple objectif :

- Garantir la continuité et ancrer la présence de l’Etat et des services publics en milieu rural ;

- Améliorer l’efficacité de la réponse de l’Etat vis-à-vis des usagers et des élus, avec un service plus accessible car regroupant plusieurs administra­tions dans un même lieu ;

- Optimiser les moyens et la gestion des deniers publics, grâce à une réduction substantie­lle des charges de fonctionne­ment.

En outre, certaines fonctions support sont mutualisée­s, comme l’accueil du public. La maison de l’État de Mirande se situe dans les locaux actuels de la sous-préfecture au 1 avenue Laplagne à Mirande. Elle rassemble désormais sur un même lieu, les services de la sous-préfecture de l’arrondisse­ment de Mirande ainsi que les services de l’unité territoria­le Sud de la direction départemen­tale des territoire­s du Gers.

La maison de l’État de Condom occupe les locaux du Centre des Finances Publiques au 2 rue Anatole France. Elle rassemble sur un même lieu les services du Centre des Finances Publiques, la recette locale des Douanes et l’Unité Territoria­le Nord de la Direction départemen­tale des Territoire­s (DDT). Elle est également utilisée comme point de départ de l’épreuve pratique des permis de conduire de Condom.

Les Maisons de l’Etat ne doivent pas être confondues avec les Maisons de services au public (MSAP). Ces dernières ont pour objectif de mutualiser dans des territoire­s en situation de déficit de services publics, des services tels que La Poste, les impôts, la CAF, etc. Les MSAP son t portées par les collectivi­tés locales et sont implantées à une échelle «infra-arrondisse­ment».

Les Maisons de l’Etat en revanche ne sont pas spécifique­ment tournées vers les services au public mais visent à assurer une meilleure présence de l’Etat au niveau

infra-départemen­tal.

A Mirande

Inaugurée mercredi dernier par Pierre Ory, Préfet du Gers, elle se situe dansles locaux actuels de la souspréf ’cture (1 Avenue Laplagne à Mirande). Elle rassemble désormais sur un même lieu, les services de la sousp-fréecture d el’arrondisse­ment de Mirande ainsi que les services de l’unité territoria­le Sud de la direction départemen­tale des territoire­s du Gers. Ses heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 16 H ; le vendredi de 8 H 30 à 12 H. Son téléphone : 05 62 61 44 00.

 ??  ?? Autorités civiles et élus pour découper le ruban d’inaugurati­on
Autorités civiles et élus pour découper le ruban d’inaugurati­on
 ??  ?? La visite du site.
La visite du site.

Newspapers in French

Newspapers from France