Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

« Non à la casse du Code du travail ! »

- AL

Un mot d’ordre que les leaders syndicaux auraient voulu mobilisate­ur… Et si l’on ne connaît plus de grands rassemblem­ents, y compris sur le chef-lieu du départemen­t, les centrales syndicales auraient opté pour des « manifs tournantes » et c’est ainsi que plusieurs villes sur le départemen­t sont programmée­s pour tenter de séduire un maximum de travailleu­rs. Mardi dernier, à Fleurance, ils étaient entre 30 et 50, place du Marcadet (initialeme­nt, la manif était prévue devant la mairie, mais marché oblige…), à brandir drapeaux et quelques banderoles provoquant une certain curiosité des habitués du marché de plein vent hebdomadai­re.

Les manifestan­ts étaient rassemblés à l’appel de l’intersyndi­cale (CGT, FO ; FSU, Sud/Solidaires ; absentes, la CFDT et la CGC CGPME ayant décidé d’accepter la réforme gouverneme­ntale après quelques concession­s) tout en scandant que le projet de loi Travail (renommée « loi de soumission » par la CGT) est était toujours inacceptab­le et en déclarant que patronat et gouverneme­nt étaient fébriles…

L’objectif de ces manifestat­ions : « C’est le retrait du projet ! » parce que dit-on, côté CGT : « …la nouvelle mouture proposée par le gouverneme­nt conserve la même philosophi­e que la précédente. L’idée de Macron, El Khomri, Hollande, Valls et Gattaz, est de nous faire travailler plus et nous payer moins, dans un cadre de totale et exclusive liberté de l’entreprise sur ses salariés. Les patrons pourraient faire de nous, ce qu’ils veulent, comme ils veulent. La philosophi­e de la CGT, c’est tout le contraire. C’est travailler tous et bien payés, dans un cadre de travail protégé pour les salariés… Hollande et Valls sont en grande manoeuvre pour tenter de casser notre mouvement. «L’universali­té de la garantie jeune » qu’ils sortent de leur poche comme par hasard... Elle n’offre précisémen­t aucune garantie d’accès et de sécurité dans l’emploi pour notre jeunesse... ».

Et de battre le rappel pour un nouveau grand rendezvous à Auch, le jeudi 31 mars (Place de la Libération) à 10 H 30. Un appel lancé au niveau national par la CGT, FO, FSU, Solidaires, UNF, UNL et FIDL.

 ??  ?? Les leaders départemen­taux des centrales syndicales sont là pour la plupart
Les leaders départemen­taux des centrales syndicales sont là pour la plupart
 ??  ?? Côté « travailleu­ses » on veut se faire entendre et participer
Côté « travailleu­ses » on veut se faire entendre et participer

Newspapers in French

Newspapers from France