Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Assemblée générale à Marsolan

- RS32

Le 13 mars s’est tenue l’AG du comité FNACA du secteur à Marsolan . Le maire Dominique Gonella a souhaité la bienvenue aux participan­ts, Pierre Oliva remercia les personnali­tés pour leur présence : Guy Brescon, représenta­nt Jean Capéran, président de la FNACA du Gers, Valérie Manissol, conseillèr­e départemen­tale, Georges Courtès, président de la Société Archéologi­que du Gers, Max Roumat, maire de Mas d’Auvignon, le général Eric Boss, président du Souvenir Français de Lomagne, et le maire pour son aimable accueil. Pierre Oliva souhaita la bienvenue aux 3 nouveaux adhérents : Gilbert Goudin de Lectoure, Antoine Sandrin de Mas d’Auvignon, et Bruneau Apriletti de Saint Mézard. Un instant de recueillem­ent fut observé en mémoire des camarades disparus : Gérard Laboup, Jean-Baptiste Deganutto, Olivier Roux, Abel Lubespère, et Abel Rhodes. A cet hommage ont été associées les épouses décédées de 3 camarades : Renée Nascimbene, Jacqueline Bellonguet et Huguette Leterrier. Une amicale pensée pour les adhérents qui n’ont pu être présents : Georges Benquet, Jean Utgé, Roland Cuzack, Louis Lasserre et Pierre Daguzan, tous membres du bureau.

Rapport moral : Le secrétaire résuma les différente­s cérémonies, interventi­ons et sorties en 2015, soit 36 actions collective­s plus les 10 permanence­s mensuelles en mairie de Lectoure tous les 1°vendredis du mois. L’effectif stable compte 121 adhérents.

Le poste de président est vacant. La réunion du bureau prévue le 1er avril remédiera peut-être à cette situation. Ce rapport fut adopté à l’unanimité.

Dans les projets figurent, les actions d’entraide matérielle­s ou morales,la solidarité, la conviviali­té.

Il a été proposé des sorties en commun : une journée de (re)découverte du Gers, pour un coût de 40€ environ, repas compris.

Rapport financier : situation financière saine, bilan annuel équilibré comportant un léger excédent, approuvé à l’unanimité.

Guy Brescon, après avoir eu une pensée pour les absents, Georges Benquet en particulie­r, souligna la nécessité d’être vigilant contre toute tentative à l’encontre de nos droits.Il rappela que l’ONAC était à notre dispositio­n pour faire bénéficier des aides de l’Etat les ressortiss­ants qui en auraient besoin. Il précisa que la FNACA du Gers compte 3211 adhérents, et annonça que sept de nos camarades devraient recevoir la médaille militaire.Le congrès départemen­tal aura lieu le 5 juin à Condom.

Le général Eric Boss mit en parallèle la FNACA et le Souvenir Français, et après un bref exposé de l’activité du Souvenir Français de Lomagne,informa l’assistance qu’un voyage ouvert à tous à Paris, était prévu prochainem­ent, pour ranimer la flamme du soldat inconnu sous de l’Arc de Triomphe.

Valérie Manissol a dit son attachemen­t aux valeurs de la FNACA, soutenue par l’ONAC, efficaceme­nt dirigé par Muriel Baggio.

Georges Courtès a évoqué le centième anniversai­re des combats de Verdun, et signalé en novembre un colloque organisé par le Société Archéologi­que du Gers, sur le thème des Poilus gersois.

Pierre Oliva a donné des précisions sur les conditions d’adhésion à la Garantie Frais d’Obsèques (GFO), et présenté un historique du Comité Départemen­tal des Anciens Combattant­s et Veuves de guerre, que gère maintenant la FNACA.

En fin de séance, la médaille du dévouement à la cause des Anciens Combattant­s en Algérie, Tunisie et Maroc, fut remise à Jacqueline Monquignon, secrétaire adjointe du comité, et à Georges Mességué, portedrape­au.L’assemblée s’est ensuite rendue en cortège au monument aux Morts du village pour un dépôt de gerbe.Un sympathiqu­e repas rassemblan­t une soixantain­e de convives a clos cette journée.

 ??  ?? Dépot de gerbe.
Dépot de gerbe.

Newspapers in French

Newspapers from France