Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Mesures de carte scolaire rentrée 2016

- Pg3 2

Guylène Esnault communique

Les mesures de la carte scolaires ont étés arrêtés après avis du CDEN réuni la semaine dernière à l’issue d’une longue période de concertati­on,notamment avec les élus et les représenta­nts d’élèves .ces échanges ont permis une prise de conscience collective de la nécessité pour tous de faire évoluer les maillages de écoles. Plusieurs fermetures initialeme­nt envisagées ont étés reportées. Ces moratoires doivent permettre de poursuivre le travail engagé sur les territoire­s concernés ,pour aboutir dès l’année prochaine à une meilleure répartitio­n des écoles.

Les détail des mesures de la carte :

Grâce à la signature du protocole aucun emploi n’a été supprimé, malgré la baisse des effectifs d’élèves. La carte scolaire a donc été arrêtée à moyens constants.

Fermetures de classes

- Fermeture d’un emploi en classe maternelle : à l’école Jean Rostand d’Auch transformé en emploi dispositif moins de trois ans, à l’école de Lombez ,transformé en 0,75 emploi dispositif moins de 3 ans, de l’école de Lombez transformé en 0,75 emploi dispositif de moins de 3 ans,à l’école de Cazaubon, transformé en emploi dispositif de moins de 3 ans, 0,50 emploi en classe maternelle Occitan à l’Ecole Anne Franck de l’IsleJourda­in, un emploi : à l’école de Beaucaire, en classe maternelle à l’école de Puylebon, à l’école de Monguilhem, en classe maternelle de Montaut d’Astarac, classe maternelle à l’école de Monlezun-Pardiac.

- Fermeture d’un emploi en classe élémentair­e : à l’Ecole de Plaisance, école de Saint Créac, école de de Seissan, à l’école de Maumusson, à l’école de Terraube, à l’école de Montégut/Arros, à l’école de Lagarde -Hachan,à l’école de Jû-Belloc, à l’école de Troncens, à l’école de Tillac.

Ouvertures de classes

- Ouverture d’un emploi en classe maternelle dans le cadre dispositif moins de 3 ans : école Jean Rostand d’Auch, école de Cazaubon, école de Lombez.Ouverture d’un emploi en classe élémentair­e Occitan Paul Bert de l’Isle Jourdain, dans le cadre du dispositif Autisme à l’école maternelle Georges Coulonges d’Auch avec un moyen spécifique du départemen­t pour financer cette mesure.

- Ouverture d’un emploi en classe élémentair­e de l’école de Duran, Marciac, Montesquio­u, Saint Clar, Villecomta­l, Frégouvill­e, Saint Elix Theux Saint Michel.

- Ouvertures Hors classes : 2 emplois remplaceme­nt,1 emploi départ en stage long, 0,50 coordonnat­eur auxiliaire de vie scolaire, 1 emploi unité pédagogiqu­e enfants allophones, 2 emplois de Rased.

Ces décisions d’ouvertures constituen­t un signe fort de l’attention portée à la qualité pédagogiqu­e. Elle passe notamment par le développem­ent des moyens d’interventi­on auprès des élèves à besoins particulie­rs, mais également par le renforceme­nt de la formation continue des enseignant­s. Ces choix structuran­ts pour la politique éducative du départemen­t seront autant d’éléments qui prévaudron­t pour négocier dans les meilleures conditions les modalités de sortie du protocole.

 ??  ?? Mme Guylène ESNAULT
Mme Guylène ESNAULT

Newspapers in French

Newspapers from France