Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

On ne peut pas faire supprimer son nom d’un article de presse

-

Il est difficile, pour une personne concernée par un événement ancien, de s’opposer à ce que son nom serve de référencem­ent dans les archives numériques des journaux ou sites d’informatio­n.

Rejetant l’idée d’un droit à l’oubli numérique, la Cour de cassation juge que supprimer un article ancien ou même seulement modifier son référencem­ent, serait une atteinte excessive à la liberté de la presse.

Il n’est pas possible, explique-t-elle, d’obliger un organe de presse à supprimer une informatio­n de son site internet, ni même à modifier les noms et prénoms des personnes visées, ni encore d’en restreindr­e l’accès en modifiant le référencem­ent habituel. La Cour note au passage que retirer les identités des personnes priverait l’article « de tout intérêt ».

La Cour de cassation s’oppose donc strictemen­t, lorsqu’il s’agit d’un organe d’informatio­n, au droit à l’oubli numérique et même au droit général, reconnu à chacun par la loi, de s’opposer à ce que son nom fasse l’objet d’un traitement de données.

Dans les autres cas de traitement de données, tout un chacun peut s’opposer pour des « motifs légitimes », selon la loi du 6 janvier 1978, à ce que son nom fasse l’objet d’un traitement automatisé et, selon un magistrat de la Cour, le motif légitime est de plus en plus facilement admis par la jurisprude­nce.

Newspapers in French

Newspapers from France