Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Tant que les alambics continuero­nt à fumer

- RUFIN

Il est réconforta­nt en cette époque où tant de choses vont à vaul’eau de rencontrer une jeune fille qui poursuit l’exploitati­on vinicole de ses parents.

Il est vrai que Marlène Ducos a été élevée dans ce sérail vinicole et tout normalemen­t comme elle l’avoue sans détours, elle s’est dirigée vers le lycée Viti-Vinicole de Riscle qu’elle a quitté munie d’un BTS.

Aussi elle a choisi de poursuivre l’oeuvre paternelle en créant l’EARL VIGNOBLES DE HOUR à Saint Amand.

Il est vrai que les 25 hectares du vignoble requièrent des soins constants qui voient leurs achèvement­s avec cet alambic qui ronronne doucement en cette soirée étoilée.

Sous l’attention de Anthony Phanthouvo­ng, le vin se transforme en ce nectar à la robe limpide qui va se déverser dans de grands cuves d’où il sera extrait bien plus tard pour aller poursuivre son vieillisse­ment dans une pièce de chêne rejoignant ainsi toutes celles qui dorment dans le chai.

C’est ainsi le résultat de 18 années de distillati­on que Jean Claude Ducos et sa femme ont patiemment entreposé pour la “petite” Marlène.

Cette dernière a une idée bien arrêtée sur le projet qu’elle échafaude pour dans quelques années commercial­iser l’Armagnac de la Famille.

Elle aura accompli une partie de son oeuvre et ce n’est pas son père qui la décourager­a car secrètemen­t fier de la déterminat­ion de sa fille.

Alors tant que ces fumées d’alambic voleront dans les cieux de la Gascogne, la désertific­ation rurale ne sera qu’un vain mot.

 ??  ?? Marlène, la fille et Jean Claude Ducos, le père
Marlène, la fille et Jean Claude Ducos, le père

Newspapers in French

Newspapers from France