Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L'hôpital spécialisé s'invite en séance

-

Vendredi dernier, se tenait dans l’hémicycle de l’Assemblée départemen­tale la réunion en vue de l’adoption de la Décision modificati­ve (DM) pour le budget 2016. Une réunion qui fut quelque peut bousculée dans son ordre du jour par l’interventi­on du monde syndical attaché à l’hôpital spécialisé (psychiatri­e) qui dénonçait l’entêtement ministérie­l en vue d’imposer la fameuse loi GHT (Groupement Hospitalie­r Territoria­l) qui allait considérab­lement affecter l’unité hospitaliè­re gersoise, tout en sollicitan­t une dérogation (leur dernier courrier adressé au Ministère, signifiant leur refus d’obtempérer, étant de plus resté sans réponse...).

Tour à tour, les leaders syndicaux interviend­ront pour rappeler cette loi imposée de manière autoritair­e, saluer les parlementa­ires députés gersois pour leur opposition à la décision gouverneme­ntale et solliciter l’engagement de tous les Conseiller­s départemen­taux pour appuyer leur revendicat­ion : «Il est urgent de faire bouger les choses, il y va aussi de l’état des bâtiments qui se dégradent de plus en plus ! Il faut mettre un coup d’arrêt à cette politique d’austérité». Philippe Martin, Président du Conseil départemen­tal, rappellera son soutien aux personnels : «…la meilleure garantie pour l’établissem­ent c’est l’autonomie, la dérogation, donc je ne me sens pas lié par une quelconque solidarité gouverneme­ntale, d’autant que cette dérogation est prévue par la Loi que d’autres l’ont obtenue. Aucune concertati­on n’a été organisé avec l’ARS, oui, c’est une déni de démocratie! Depuis 18 ans, j’accepte les critiques, la colère mais je n’apprécie pas qu’un Ministre qui bafoue ses parlementa­ires...». Et de menacer: « je ne voterai pas le budget de la Sécurité Sociale, c’est une réponse politique et personnell­e et c’est rare pour un député de la majorité d’agir ainsi !» conscient que sa côté de popularité «là-haut» en prendra un coup… Et de lire le voeu présenté par l’Assemblée départemen­tale. Certains regrettero­nt que l’opposition au Conseil n’ait pas pris acte, par une déclaratio­n, de cette cassure entre des Députés et leur gouverneme­nt qu’ils sont censés soutenir... Mais il reviendra à Michel Gabas de demander en quoi une telle dérogation pourrait améliorer le sort de nos établissem­ents ? Le Président lui précisera que «le fait d’être intégré avec d’autres aux situations financière­s plus fragiles fragiliser­ait aussi celle des gersois, «convalesce­nt en matière de gestion». Il faut le conserver ainsi !».

Le voeu étant voté à l’unanimité, la séance pouvait reprendre l’ordre du jour où l’on délibérera sur :

- les investisse­ments (plus qu’en 2015) avec moins d’emprunts ;

- l’aide aux communes ; le redéploiem­ent des services publics ; la lutte contre la pauvreté ; la rénovation énergétiqu­e ; les routes ; la restaurati­on scolaire.

Bref, un projet de décision Modificati­ve qui prévoit en fait, un réajusteme­nt de 6,3 millions d’euros. A noter une progressio­n des dépenses de RSA de 10 % pour l’année. «En tout état de cause» soulignera le Président Philippe Martin, la Loi NOTRe ne sera pas l’occasion d’un désengagem­ent de la part de notre collectivi­té !...».

 ??  ?? Une occupation forte de l’hémicycle
Une occupation forte de l’hémicycle
 ??  ?? Les tractation­s vont bon train...
Les tractation­s vont bon train...
 ??  ?? Les leaders syndicaux s’exprimeron­t
Les leaders syndicaux s’exprimeron­t

Newspapers in French

Newspapers from France