Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le Beaujolais nouveau arrive !

-

En 2016, le Beaujolais Nouveau sera de retour le 3e jeudi de novembre. Il sera sur vos tables le jeudi 7 novembre 2016. Les festivités du Beaujolais Nouveau représente­nt la conviviali­té à la Française, la culture de part les nombreuses manifestat­ions culturelle­s et sportives organisées, le rayonnemen­t internatio­nal par la présence du Beaujolais Nouveau au 4 coins du monde.

Vous aussi, au plus près de chez vous, découvrez le Beaujolais autrement, en toute conviviali­té, et sachez en parler. Quelques indication­s :

- Francs arômes de fruits rouges et de fruits des bois, la bouche est ronde et souple, le fruit élégant. Pur gamay noir à jus blanc, vinifié selon le principe de la macération carbonique. Cette technique très développée dans le Beaujolais consiste à saturer la cuve de gaz carbonique, entraînant ainsi une fermentati­on intracellu­laire qui fait éclater les peaux du raisin et libère un maximum d’arômes de fruits mais peu de tannins.

- L’idée du vin primeur, ou vin nouveau, c’est de célébrer la récolte qui vient de descendre en cave, de la goûter avant l’hiver qui s’annonce. Quand les vins traditionn­els fermentent souvent jusqu’au printemps suivant, les vins primeurs sont mis en bouteille en général dans les 4 à 5 semaines qui suivent les vendanges. Gorgés de fruit, on les apprécie pour leur bouche pulpeuse et croquante, leurs rondeurs généreuses. On fait la fête avec du vin, on parle autour d’une planche de saucisson, c’est ça l’esprit du Beaujolais Nouveau !

 ??  ?? Avec délices, des amis, quelques charcuteri­es et avec modération tu consommera­s !
Avec délices, des amis, quelques charcuteri­es et avec modération tu consommera­s !

Newspapers in French

Newspapers from France