Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Retour sur l’Histoire

- AL

Dans le cadre de sa dernière réunion, la Société Archéologi­que du Gers, devait, par la voie de son président Georges Courtès, revenir sur la grande guerre et a rappelé qu’il y a cent ans nos soldats se battaient principale­ment sur 2 fronts :

- celui de Verdun où les combats avaient commencé en février avec une intensité inouïe et où la contre-offensive française s’organise à l’automne, avec la reprise des forts de Vaux et de Douaumont ;

- celui de la Somme : les Anglais en furent les principaux artisans, aidés par des divisions françaises. Dans les deux cas, les pertes sont énormes causées par les combats mais aussi les conditions météorolog­iques effroyable­s.

Furent également :

- Bernard Magnat annonce la parution d’un bel ouvrage, un livre de 250 pages écrit par deux personnes du Foyer intercommu­nal du Val d’Arros (Villecomta­l-Gers) qui recense l’ensemble des hommes des évoqués huit communes du secteur partis pour combattre en 14/18, ceux qui sont Morts pour la France, ceux qui sont revenus, un fusillé pour l’exemple et une femme inscrite en tête de liste sur le monument aux Morts de Montégut-Arros.

- le beau succès de la soirée historique tenue à Saramon samedi dernier au sujet des rares sculptures romanes découverte­s récemment dans l’église, de la publicatio­n d’un beau fascicule rédigé par Christophe Balagna et publié par la Société Archéologi­que.

A la suite de quoi, la parole était donnée aux 2 intervenan­ts du jour :

- à Jean-Michel Catil, pour son Atlas des odonates du Gers. Jusqu’aux années 2010, les publicatio­ns et données relatives aux Odonates dans le Gers, assez disparates, ont conduit le CPIE Pays Gersois à initier et réaliser un inventaire des Libellules du départemen­t. Les données produites, au-delà d’une simple représenta­tion cartograph­ique, constituen­t pour les années à venir un outil essentiel dans le cadre de la déclinaiso­n régionale du Plan National d’Actions en faveur des Odonates ainsi que pour les politiques locales de conservati­on des enjeux écologique­s (Natura 2000, Schéma Départemen­tal des Espaces Naturels Sensibles). Pour en savoir plus : http://odonates.pnaopie.fr/ wpcontent/uploads/2010/12 /Atlas_comment%C3%A9_d es_Libelulles_du_Gers.pdf

- et à Stéphane Weiss, Le Bataillon de l’Armagnac face aux blindés adverses durant l’été 1944. Le Président a rappelé que le 20 septembre dernier à Lyon, M. Weiss a brillammen­t soutenu sa thèse intitulée “Le jour d’après - Organisati­ons et projets militaires dans la France libérée août 1944 mars 1946” devant un jury de cinq universita­ires. Aujourd’hui, l’auteur vient nous parler de l’évolution des FFI gersois de l’été 1944 à l’automne 1945. Il signale que l’étude du destin du Bataillon de l’Armagnac est facilitée par la conservati­on de très nombreuses archives locales et surtout parisienne­s, ainsi que des papiers privés, des livres, des témoignage­s etc.

N.B : le samedi 12 novembre 2016 (salle des Cordeliers à Auch toute la journée à partir de 9 H) colloque organisé par la SAG dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Le thème : 1916, Verdun, la Somme : visages de poilus gersois. Le matin, une douzaine d’interventi­ons sur les Gersois mobilisés (agriculteu­rs, artisans, instituteu­rs, prêtres .... dans les armées sur terre, mer ou dans les airs) ; l’après-midi présentati­on des diverses initiative­s des communes, des écoles, des collèges et lycées, des associatio­ns pour rappeler les sacrifices des Gersois durant la Grande Guerre.

 ??  ?? Pour mieux comprendre la grande guerre.
Pour mieux comprendre la grande guerre.
 ??  ?? Pour la sauvegarde des libellules
Pour la sauvegarde des libellules

Newspapers in French

Newspapers from France