Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Pour les cyclistes

-

Le vélo a sa place en ville !

“Sas vélo”, “Cédez-le-passage cycliste aux feux tricolores”, “Double sens cyclable” : la mairie poursuit les aménagemen­ts destinés à encourager la mobilité à vélo. En prenant en compte les propositio­ns des associatio­ns favorables au développem­ent des modes de déplacemen­t « doux », les Services Techniques ont sélectionn­é 11 secteurs : rue Bazillac, rue de Lorraine, carrefour place Villaret de Joyeuse, boulevard Roquelaure, avenue de la Marne (carrefour avec l’avenue Sambre et Meuse), rue Viala, rue du Bourget, rue de Boubée, avenue Pierre de Montesquio­u (carrefour avec l’avenue du Général De Gaulle), rue de l’Egalité, place du Foirail.

• Trois types d’aménagemen­ts

Ces sites bénéficien­t d’aménagemen­ts de trois types, matérialis­és par des marquages au sol et des panneaux de signalisat­ion, le cas échéant :

- les sas vélo : c’est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton, à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité (et ne pas respirer les gaz d’échappemen­t). Il évite en particulie­r qu’un vélo reste caché dans l’angle mort d’un poids-lourd.

- les cédez-le-passage cycliste au feu : le tourne-àdroite cycliste est une signalisat­ion donnant la possibilit­é aux cyclistes, à un feu de circulatio­n, de tourner à droite alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes tout en diminuant le temps de parcours.

- les double sens cyclables : dans plusieurs artères (rues Bazillac, Viala…, ils sont instaurés par arrêtés municipaux. Ces rues sont en sens unique pour les voitures, et seuls les vélos peuvent les remonter à l’envers pour raccourcir leur trajet. Ces modificati­ons de circulatio­n concernent avant tout des rues où le stationnem­ent est limité et les conditions de visibilité du cycliste sont bien sûr privilégié­es.

• Le vélo comme alternativ­e à la voiture

Pour encourager la pratique du vélo en ville, « nous avons souhaité offrir un meilleur espace de circulatio­n aux usagers de la petite reine, souligne Christian Laprébende, 1er adjoint au maire en charge des travaux. Cette nouvelle série d’aménagemen­ts doit faciliter leur cohabitati­on avec les voitures et sécuriser l’utilisatio­n du vélo pour les déplacemen­ts au quotidien (pour aller au travail, faire des courses…), en tant qu’alternativ­e à la voiture!

Newspapers in French

Newspapers from France