Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Inaugurati­on d’un espace Maigné

- FT

Les anciens sont unanimes : le restaurant Maigné à Samatan, c’était une institutio­n ! Suite à une pétition de citoyens menés par Pierre Tolsau, la Municipali­té a choisi de faire un geste officiel. La place Ramatuelle, lieu même où se tenait l’hôtelresta­urant avant sa destructio­n suite à un incendie en août 1996, semble naturellem­ent l’endroit idéal, d’autant plus qu’elle avait besoin d’être quelque peu rafraîchie. Voici donc, avec une météo maussade bien automnale, l’ouverture officielle, en présence de nombreux élus, de vieux amis comme Yves Duffaut, samatanais, ancien internatio­nal de rugby, de la famille, dont le docteur Christian Maigné, fils du fameux Loulou, très ému de se retrouver sur les lieux de son enfance pour un hommage à son père auquel il ne s’attendait guère.

Le maire Hervé Lefebvre, qui avoue n’avoir pas connu cette époque, évoque différents souvenirs qui lui ont été confiés, avant de passer la parole à André Daguin, qui saura réchauffer l’atmosphère et dérider l’assemblée en remarquant qu’il ne fallait pas faire ces têtes d’enterremen­t, car ce qu’aimait Loulou avant tout, c’était rigoler, faire la fête avec des amis (et parfois des célébrités) autour d’une cuisine savoureuse et authentiqu­e; pas de surgelé ou de sous-vide aseptisé chez Maigné !

Il est très à la mode aujourd’hui de parler du « tissu social » : Loulou Maigné n’en avait jamais entendu parler, mais il savait le créer, l’entretenir et le faire vivre comme personne.

 ??  ?? On dévoile la stèle
On dévoile la stèle
 ??  ?? Y; Ribes, J.P. Cot, H. Lefebvre, A. Bessat, A. Daguin, C. Maignié
Y; Ribes, J.P. Cot, H. Lefebvre, A. Bessat, A. Daguin, C. Maignié
 ??  ?? Pierre Tolsau, très ému
Pierre Tolsau, très ému

Newspapers in French

Newspapers from France