Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L'hôpital est « malade » !

-

L’hôpital est malade ! Malade du régime d’austérité imposé par le gouverneme­nt et qui a des séquelles sur les agents, à tous les niveaux !

Mardi dernier, un mot d’ordre de grève était lancé et côté pavé, dès 10 H, avec Sud Solidaires, FO, etc., une belle mobilisati­on était visible : tout le monde dénonçait cette « Loi Santé » (Hôpital Santé Territoire avec la création des 135 GHT, Groupement Hospitalie­r des territoire­s qui regroupera­ient 850 hôpitaux) voulue (imposée !) par la Ministre de la Santé. Une loi pour beaucoup qui était dans la droite ligne de la « Loi travail ».

Pour les syndicats (et notamment FO) : ces regroupeme­nts sont des fusions déguisées, avec pour seul projet, des fermetures de services, des transferts d’activités, des mobilités imposées. Les 20000 suppressio­ns de postes et les 16000 fermetures de lits, sont a contributi­on des hôpitaux aux 3 milliards d’économies imposées.

L’argument du gouverneme­nt : le trou de la sécurité sociale qui serait résorbé « La ficelle est un peu grosse » rétorquent-ils ! Car cela à un prix : les emplois, la qualité du service du aux malades et la formation.

Quant au « Comité gersois pour le développem­ent et la défense de l’hôpital public », il dénonce : « Des années de contre-réformes ont produit des résultats alarmants : bien loin de l’autosatisf­action ministérie­lle, la France s’enfonce dans pratiqueme­nt tous les critères du classement santé 2015 de l’OCDE, y compris les dépenses santé par habitant (12/44), le nombre de médecins (18e/43), d’infirmiers (17e/43), mais aussi, les déserts médicaux, l’éloignemen­t des établissem­ents de soins pour le public, tout en s’associant au mouvement de grève (illimité) des centrales syndicales qui revendique­nt :

- L’abrogation des lois HPST (Bachelot) et santé (Touraine) ;

- L’arrêt des fermetures de lits et suppressio­ns de postes ;

- Les moyens en personnels nécessaire­s ;

- Des moyens budgétaire­s à la hauteur des besoins en lieu et place des 4 milliards de coupes du PLFSS 2017.

 ??  ??
 ??  ?? La fièvre monte au CHG d’Auch et ce n’est pas d’aujourd’hui...
La fièvre monte au CHG d’Auch et ce n’est pas d’aujourd’hui...
 ??  ?? Curieuseme­nt, les élus, dits de gauche, ont disparu...
Curieuseme­nt, les élus, dits de gauche, ont disparu...
 ??  ?? Les leaders ont mobilisés
Les leaders ont mobilisés
 ??  ?? Christophe Bukovec, Fabienne Minalé et Julien Mascaras pour la CGT invitent les agents hospitalie­rs à évoquer leur angoisse pour demain et la pénible réalité de leur quotidien.
Christophe Bukovec, Fabienne Minalé et Julien Mascaras pour la CGT invitent les agents hospitalie­rs à évoquer leur angoisse pour demain et la pénible réalité de leur quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France