Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le devoir de mémoire ou la notion des valeurs

- Gj

L’assemblée générale s’est tenue à la salle des Cadets de Gascogne, présidée par André Casabonne, en présence de Philippe Beyries, adjoint au maire et la Députée Gisèle Biemouret. Des travaux qui débutèrent par le bilan financier qui a fait ressortir des comptes sains et équilibrés. La FNACA du secteur cantonal regroupe 183 adhérents, et les sorties ont permis de poursuivre la conviviali­té comme le voyage à Cahors, la visite en Languedoc-Roussillon ou encore le congrès départemen­tal qui connue une belle réussite. Président cantonal depuis 35 ans, présent au bureau national, André Casabonne donne un sens aux mots, ces mêmes maux qui ont fait l’histoire d’une guerre qui a laissé des marques, des traces. Une interventi­on parsemée de sincérité, tout en se montrant informatif sur les grands moments qui ont amené la FNACA a été reconnue, comme la carte de combattant, rendue officielle en 1974 .

Tout un parcours afin de se faire reconnaîtr­e, et la carte d’ancien combattant qui a ouvert aussi des droits légitimes.

Une carte qui donne lieu à une retraite annuelle de 670 euros, annuelle et non mensuelle.

Des barèmes qui seront revus à la hausse au 1er janvier 2017, à 700 € et 750 € en septembre de la même année.

C’est aussi ce devoir de mémoire associé aux notions des valeurs et de la reconnaiss­ance, du respect pour ces hommes et ces femmes qui se sont battus sans parfois en connaître la teneur.

André Casabonne est un peu le porte-parole des émotions de la FNACA du secteur, le reflet de tous les membres et la phrase jamais anodine : « Il faut que nous soyons fiers de ce que nous avons fait ». L’histoire s’est faite dans le temps et ils ont contribué à l’écrire dans des conditions qu’ils n’auraient jamais imaginées….

 ??  ?? Les adhérents
Les adhérents
 ??  ?? André Casabonne
André Casabonne

Newspapers in French

Newspapers from France