Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

qui en disent long sur le moral des artisans gersois

-

• Des chiffres qui en disent long sur le moral des artisans gersois.

Ces 2 chiffres représente­nt l’écart des taux de participat­ion (15 % en 2016 et 21 % en 2015) constatés à la dernière élection à l’issue de laquelle Guy Sorbadère est un président sortant, réélu. « Dommage que les artisans ne se soient pas plus impliqués ! » commentera-t-il. Tout en lorgnant sur les normes, la règlementa­tion, toujours pesantes sur l’activité... et qui obligent certains à cesse leur activité. Néanmoins, il est déterminé :« Il faut que la Chambre des Métiers du Gers soit représenté­e et forte au sein de la Chambre régionale qui est en train de se mettre en place ! Ne serait-ce déjà que pour l’impact que tout cela pourrait avoir sur l’emploi au sein de notre institutio­n gersoise. Alors que le Gers a une importance toute relative au sein de la nouvelle région...». Ceci dit, il saluait la place obtenue par les femmes au sein de l’institutio­n : «35 % ont intégré la nouvelle équipe, elles sont très présentes et nous sommes sûr qu’elles amèneront leur part de dynamisme!».

Guy Sorbadère rappellera l’obsession de l’équipe : se battre pour sauver l’économie rurale et pour cela il prévient « nous irons, s’il le faut, jusqu’au regroupeme­nts départemen­taux pour penser à nos intérêts !». Pour la mandature à venir pour Guy Sorbadère « Nous nous occuperons des artisans et nous leur montrerons que la CMA peut les aider ! ». D’où l’idée qu’il proposait : mettre en place des unités de la CMA décentrali­sées sur le territoire et notamment sur l’Ouest du départemen­t avec une volonté, cibler davantage les territoire­s. Enfin, il insistait «la CMA reste une institutio­n nécessaire pour sauver les métiers de l’artisanat en étant garante des qualités profession­nelles des uns et des autres lorsque l’artisan s’inscrit à la CMA. Notre rôle est de défendre les artisans et l’on souhaitera­it, même s’ils le proclament, que nos parlementa­ires nous aident ! Un lycée, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant !».

• « S’organiser pour mieux s’adapter ! »

Aujourd’hui l’artisanat dans le Gers se sont 4800 artisans (et 6000 salariés) ; 70 % sont en entreprise­s individuel­les et la moyenne d’âge des artisans pour 40 % est de plus de 57 ans avec un taux de reprise assez moyenne. Alors certes, l’on assiste à un monde de plus en plus déréglemen­té (l’ubérisatio­n est passée par là et ce n’est pas fini), mais pour Guy Sorbadère, « L’artisanat a de l’avenir par sa proximité qui assure la survie de la ruralité. Le tout » dit-il « est de s’organiser : la société change à l’artisanat de s’organiser pour mieux s’adapter ! ».

Enfin, il saluera les efforts de l’École des Métiers de Pavie pour former des artisans qualifiés et de préciser que cette année c’est une progressio­n qui a été enregistré­e : plus 30 élèves, malgré parfois des orientatio­ns rendues difficiles par d’autres structures : « L’apprentiss­age » rappelait Guy Sorbadère, Président de la CMA/32 «c’est la voie royale pour l’emploi ! ».

 ??  ?? Le choix vers la formation profession­nelle doit être libre.
Le choix vers la formation profession­nelle doit être libre.
 ??  ?? Guy Sorbadère, Président de la CMA/32 réélu, plaide pour une institutio­n plus forte y compris dans la nouvelle Région au service des artisans.
Guy Sorbadère, Président de la CMA/32 réélu, plaide pour une institutio­n plus forte y compris dans la nouvelle Région au service des artisans.

Newspapers in French

Newspapers from France