Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Nouvelle loi pour les motards

-

Nouvelle loi pour les motards

Nouvelle loi entrée en vigueur le 20 novembre 2016 pour les conducteur­s de deux roues et plus. La décision a été prise par le Comité interminis­tériel de la sécurité routière (CISR) il y déjà presque un an, le 2 octobre 2015, et ce décret 2016-1232 vient d’être publié le 19 septembre 2016 au Journal officiel. Sont concernés par ce décret tous les conducteur­s et passagers d’une moto, d’un cyclo, mais aussi d’un tricycle ou quadricycl­e à moteur. Évidemment, des sanctions sont prévues en cas de non-port de gants adaptés lors d’un contrôle de police : 68 € d’amende pour le conducteur et le passager +1 point de retrait sur le permis.

Le communiqué ministérie­l précise que l’amende minorée de 45 € payée dans les 15 jours correspond au prix d’une paire de gant certifiés CE.

Pourquoi cette loi ?

Le ministère annonce l’applicatio­n de cette loi sondage à l’appui, expliquant que d’après l’institut TNS Sofres, il reste 12% des utilisateu­rs de deux-roues roulant sans gants et que 20% des victimes d’un accident à deux-roues sont atteints à la main ou au poignet. A “Moto Journal”, le port des gants est un réflexe et une question de bon sens. Cette décision de rendre obligatoir­e leur port peut toutefois paraître comme un moyen supplément­aire d’infantilis­er, de culpabilis­er et de verbaliser les utilisateu­rs de deux-roues.

Chez Dafy Moto (Auch Route de Toulouse) on offre la TVA à ceux qui veulent des gants aux normes et qui rapportent leurs anciens équipement­s non homologués jusqu’au mois de décembre une offre à ne pas rater pour éviter les amendes !

 ??  ?? Nouveaux deux roues
Nouveaux deux roues
 ??  ?? Gants homologués
Gants homologués

Newspapers in French

Newspapers from France