Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La matinée transmissi­on-reprise

- AL

Près de 30 % des chefs d’entreprise­s gersois ont plus de 57 ans, autant dire que la transmissi­on-reprise est une priorité pour les chambres consulaire­s : CMA et CCI du Gers et avec elle, le maintien sur le territoire de savoirfair­e et de compétence­s indispensa­bles à notre activité économique. « Trop d’entreprise­s disparaiss­ent car céder son entreprise est difficile par les chefs d’entreprise­s qui laissent filer leur personnel qui, eux-mêmes, se tournent plus facilement vers le statut d’auto-entreprene­ur ! En 2015, nous avons connu une baisse de 250 salariés dans les métiers !» constate Guy Sorbadère, Président de la CMA/32 « d’autant que les banquiers restent frileux devant les initiative­s ! Certes, les taux d’emprunt sont relativeme­nt bas, mais ils gagnent moins d’argent d’où leur frilosité...».

Pour Michel Doligé, encore Président de la CCI gersoise, qui reconnaît que « pour être patron, il faut être fou ! Rien n’est facile, mais l’esprit doit être stimulé et ce n’est pas la ruralité qui les empêcherai­t de se développer : il n’y a qu’à voir les Soho-Solo qui n’hésitent pas à quitter les milieux urbains pour s’installer chez nous ! On a besoin de technicien­s, d’électro-mécanicien, mais l’autre question sous-jacente : que faiton des conjoints ? »

Et c’est Guy Sorbadère qui le dira : « Il manque aussi quelque chose de fondamenta­l c’est l’envie ! (NdLR : cela rappelle notre Johnny national qui en avait fait un sacré tube dans les années 70/80 !).

Ceci étant, tous deux reconnaiss­ent qu’il fallait que les jeunes restent dans le Gers d’autant que la fibre optique va permettre un boom, mais aussi les vertus de l’apprentiss­age : « 80 % ont un métier à l’issue de leur formation » souligne Guy Sorbadère « et 20 % créent leur entreprise ! ».

Autant de notions qui concernent la transmissi­onreprise en général, que chaque visiteur pourra développer avec des profession­nels (juristes, notaires, fiscaliste­s, sociaux, banquiers, comptables, etc. Retenons qu’à l’heure actuelle, 40 entreprise­s sont disponible­s à la reprise, alors n’hésitez par à prendre contact avec Mme Fernandez (05 62 61 22 25) pour faciliter un rendez-vous avec ces profession­nels.

A noter : cette matinée transmissi­on-reprise se déroulera le lundi 21 novembre de 8 H 30 à 12 H, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers à Pavie.

 ??  ?? Parés pour la matinée transmissi­on-reprise
Parés pour la matinée transmissi­on-reprise

Newspapers in French

Newspapers from France