Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un arbre fruitier pour la biodiversi­té !

- AL

Environnem­ent

Des arbres fruitiers en Midi-Pyrénées…

En Midi-Pyrénées, plusieurs associatio­ns de protection de la nature (LPO Aveyron, LPO Lot, Groupe Ornitholog­ique Gersois et Nature Midi-Pyrénées) ont pour objectif de concilier les pratiques agricoles avec la protection de l’environnem­ent. Elles conseillen­t sur des pratiques de gestion ou de restaurati­on favorables à la biodiversi­té des milieux agro-pastoraux sans nuire à l’équilibre économique de nos fermes.

… pour la biodiversi­té

Planter des arbres fruitiers participe à la reconstitu­tion et à l’entretien de notre bocage, ainsi qu’à la préservati­on et la valorisati­on de nos paysages. Cette action a des effets positifs sur le maintien de notre environnem­ent et de la biodiversi­té dans nos territoire­s ruraux. Des variétés locales et anciennes seront par ailleurs privilégié­es, contribuan­t ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine génétique.

Comment participer ?

Il suffit à chacun, agriculteu­r, élu, particulie­r, jardinier, enseignant… de prendre contact auprès de l’associatio­n départemen­tale participan­te de l’opération. L’associatio­n renseigner­a le porteur de projet sur les modalités d’acquisitio­n et de plantation des arbres fruitiers et l’orientera vers le relais local pour l’approvisio­nnement en plants. En retour, il est demandé aux porteurs de projet de signaler à l’associatio­n départemen­tale le nombre, la nature et la localisati­on des arbres plantés, afin de faire un bilan de l’opération.

Contacts pour le Gers : le Groupe Ornitholog­ique Gersois et le Comité local 32 de Nature Midi-Pyrénées. Le GOG (Groupe Ornitholog­ique Gersois) a pour objet l’étude et la connaissan­ce des oiseaux dans le Gers, la protection des espèces les plus menacées et la sensibilis­ation du grand public. Depuis sa création, en 1989, l’associatio­n a mené des actions diverses comme l’obturation des poteaux téléphoniq­ues, la pose de nichoirs à Chevêches, la sauvegarde de nichées de Busards dans les parcelles cultivées. La connaissan­ce de l’avifaune du Gers est un des objectifs majeurs du GOG. L’associatio­n mène et coordonne en effet différents inventaire­s, suivis et enquêtes sur le départemen­t, sur certaines espèces, groupes d’espèces ou milieux. Régulièrem­ent, ses membres intervienn­ent à l’occasion d’animations diverses sur le thème des oiseaux. Les adhérents sont conviés à une réunion et à une sortie mensuelle, pour partager les plaisirs de la découverte des oiseaux.

Contact : Laurent Barthe 05 34 31 97 90.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France