Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Elus et Enedis à Auch

- Pg32

Modificati­ons et Innovation­s à Enedis.

ERDF a changé de nom et est devenu Enedis. Une nouvelle marque présentée par l’équipe territoria­le aux élus du Gers lors de la réunion de proximité.

Robert Conesa, Interlocut­eur des communes pour Enedis, a présenté l’évolution du système électrique Gersois à la cinquantai­ne d’élus venus assister à cette réunion. Il précisait la nécessité d’adapter le réseau aux nouvelles technologi­es découlant de l’aménagemen­t du territoire, en terme de production éolienne et photovolta­ïque, mais aussi de l’arrivée des véhicules électrique­s et de l’obligation de répondre aux nouveaux défis liés à la transition énergétiqu­e.

La présentati­on de LINKY, le nouveau compteur d’Enedis qui est un élément indispensa­ble de ce nouveau système, a été l’un des sujets phare de la réunion. Ce sujet a été l’occasion pour les élus de recevoir de très nombreuses informatio­ns et de poser un grand nombre de questions. Jean-Marc Dupuy a ainsi pu argumenter à ce sujet : « Contrairem­ent à ce qui peut se lire sur le net, le compteur ne coûtera rien au client, ni aux collectivi­tés. Les 5 milliards d’euros nécessaire­s à son déploiemen­t sont intégralem­ent supportés par Enedis et amortis sur 20 ans, grâce aux gains réalisés par l’utilisatio­n de cette nouvelle technologi­e. Le compteur Linjy est gage de plus de réactivité et de baisse des coûts pour les clients ; Pour exemple, le coût de la prestation pour une augmentati­on de puissance passera une fois le compteur Linky posé et actif de 36,73 euros aujourd’hui à 3, 60 €, le tout étant réalisé en moins de 24 H contre 5 jours en moyenne aujourd’hui. Dans la majeure partie des cas, ce compteur évitera aux clients d’être présents lors d’actes techniques simples qui seront réalisés à distance, exemple de mise en service et d’augmentati­on de puissance. Je souligne que l’agence Nationale des Fréquences, organisme indépendan­t d’Enedis, vient de confirmer suite à une nouvelle série de mesures effectuées sur le terrain, que le compteur Linky n’émet pas plus de champ électromag­nétique que le compteur actuel. … ».

Les derniers sujets présentés par le Directeur territoria­l portaient sur l’améliorati­on de la qualité sur le réseau et sur les nombreux investisse­ments d’Enedis sur les prochaines années. Il souligne que les financemen­ts seront en hausse de près de 15% sur le départemen­t du Gers avec plus de 15 millions d’€uros investis par an. L’arrivée des compteurs Linky permettra la création d’une vingtaine d’emplois sur 5 ans, ainsi qu’un aspect sociétal non négligeabl­e pour le Gers, car c’est l’entreprise gersoise d’insertion par l’emploi AG2i, qui sera chargée de la valorisati­on des déchets liés à la dépose des anciens compteurs. « Je remercie la présence d’Alain Duffourg, président du SDEG et je tiens en conclusion à mettre en exergue le renforceme­nt de la collaborat­ion que nous avons développé avec le SDEG, au profit de l’améliorati­on de la qualité électrique du réseau Gersois…», concluait Christian Bresson.

 ??  ?? Les élus avec Enedis
Les élus avec Enedis

Newspapers in French

Newspapers from France