Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Colloque national à Auch de l’A.U.P.F.

- Pg32

L’Associatio­n Universita­ire Populaire de France sous l’égide de l’Université du Temps Libre d’Auch-Gascogne tiendra son colloque national le vendredi, samedi 26 et dimanche 27 novembre dans la capitale Gersoise.

Un temps de travail qui sera partagé avec le public le samedi après midi dès 14H 30 qui sera convié gratuiteme­nt au Lycée Pardailhan qui ouvrira ses portes gracieusem­ent pour cet événement pendant 2 jours. L’action des Université­s Populaires s’est historique­ment inscrite dans un grand mouvement de luttes sociales, éducatives, culturelle­s, économique­s comme une pratique productric­e de savoirs, de valeurs et de réalités nouvelles. Le concept d’éducation populaire, tourné vers le partage des savoirs dans une perspectiv­e d’émancipati­on, prend tout son sens face à l’actuelle crise des valeurs. Alors que les médias s’attachent plutôt à montrer ce qui divise ou oppose, l’éducation populaire doit ouvrir un autre espace : celui où l’on donne à penser ce qui nous unit, nous rassemble, nous relie.

Ni simple instructio­n, ni savoir octroyé, l’éducation populaire n’a-t-elle pas comme enjeu : Apprendre pour comprendre et comprendre pour agir ?

Le nouveau Conseil d’administra­tion de l’UTL avec Jean François Labarre Président, membre de l’AUPF s’est réuni cette semaine pour la préparatio­n de ce colloque qui va drainer beaucoup de monde venu non seulement de France, mais aussi d’Europe pendant 3 jours pour la 1ère fois à Auch et qui sera sans aucun doute à marquer d’une pierre blanche dans la mémoire des université­s libres et populaires.

 ??  ?? Le nouveau C.A prépare le colloque
Le nouveau C.A prépare le colloque

Newspapers in French

Newspapers from France