Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La Caf du Gers lance le dispositif GIPA sur le départemen­t

- AL

Action Sociale

Lundi dernier, La Caf/32 a réuni ses partenaire­s pour le lancement officiel de la Garantie contre les impayés de pension alimentair­e (GIPA) sur le départemen­t. Un moyen innovant de soutenir et accompagne­r les parents confrontés à une séparation.

Avocats en collaborat­ion avec le Juge aux affaires familiales, services du Conseil départemen­tal, Centre de médiation familiale du Gers, centres sociaux, CIAS, planning familial et MSA étaient tous réunis autour de la Caf pour une séance de présentati­on du nouveau dispositif de la Garantie contre les impayés de pension alimentair­e (GIPA). La GIPA n’est pas une nouvelle prestation. Instauré au mois d’avril dernier, le dispositif prévoit l’articulati­on entre le versement d’une prestation existante, l’Allocation de soutien familial (ASF), et un accompagne­ment social de la famille séparée. C’est ce nouveau volet d’offre d’accompagne­ment qui doit être déployé localement par chaque Caf, en partenaria­t avec les différents acteurs du départemen­t. Ainsi, à compter de 2017, les familles confrontée­s à une séparation pourront bénéficier d’offres d’accompagne­ment sociales territoria­les soit individuel­les (médiation familiale, parcours attentionn­és, web entretiens juridiques) soit collective­s (groupes de paroles, réunions d’informatio­ns). Ces mesures d’accompagne­ment seront proposées par différents acteurs locaux en fonction du territoire de résidence de la famille.

ASF et GIPA

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses 2 parents ou pour compléter une pension alimentair­e fixée, dont le montant est faible. Elle peut également être versée à titre d’avance en cas de pension alimentair­e impayée par l’autre parent. La Caf engage alors une procédure de recouvreme­nt pour récupérer les sommes dues auprès du parent débiteur. La Gipa renforce les démarches pour la récupérati­on des pensions alimentair­es impayées. Elle s’inscrit dans un nouveau positionne­ment de la Caf autour d’une offre globale de service qui associe un volet paiement de la prestation à un volet accompagne­ment social de la famille séparée.

Contre le nonverseme­nt des pensions alimentair­es

Dans 40 % des cas de séparation, la pension alimentair­e n’est pas ou peu versée. Pourtant cette aide correspond à l’obligation faite aux parents d’assurer les moyens d’existence de leurs enfants (obligation d’entretien). La plupart du temps, ce sont les mères qui sont victimes de ces défauts de paiement. La fixation du montant de la pension prend en considérat­ion les besoins de l’enfant et les ressources des parents. Si l’un d’eux ne respecte pas son obligation d’entretien, la situation peut vite devenir critique pour l’ancien conjoint voire dommageabl­e pour l’enfant. C’est là que la Caf intervient.

Les partenaire­s qui travaill ent activement avec la CAF :

- le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagne­ment des parents (REAAP) ;

- les lieux d’accueil enfantspar­ents (LAEP) ; - la Médiation familiale ; - les Contrats locaux d’accompagne­ment à la scolarité (CLAS) ;

- les Points informatio­n familles (PIF) ; - les Espaces rencontre ; - l’aide aux vacances (ATL).

 ??  ?? Tous les partenaire­s sociaux étaient concernés.
Tous les partenaire­s sociaux étaient concernés.
 ??  ?? Florence Commelin, responsabl­e Action sociale à la CAF, présentera le dispositif.
Florence Commelin, responsabl­e Action sociale à la CAF, présentera le dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France