Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Cérémonie du 11 novembre

- JLZ

Commémorat­ion

Comme dans presque toutes les communes de France, ce vendredi, nombreux étaient les goutzois ayant répondu à l’invitation du Maire et du Conseil municipal à se rendre près du monument aux Morts, pour la cérémonie du 11 novembre à 11 h 30. C’est en effet à 11 H, le 11e jour 11e mois que l’armistice, signé tôt le matin, a été effectif par le cessez le feu général. C’était il y a 98 ans. Cela devait être « la der des der » ! En France, plus de 1 400 000 morts et un nombre considérab­le de mutilés, gazés, les « Gueules cassées » et des disparus, pendant ces 4 années de conflit, un pays dévasté, un bouleverse­ment total sur le plan économique et social.

C’est en 1922, qu’a été ressentie l’idée de commémorer ce jour de l’armistice, en déclarant le 11 novembre, jour férié pour célébrer la victoire et la paix. La 1ère commémorat­ion s’est déroulée en 1923, 93 ans cette année. Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionne­r et tenter de comprendre l’Histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer les épisodes de la Grande Guerre.

Chaque année, jusqu’au 11 novembre 2018, des commémorat­ions se dérouleron­t, rappelant les faits importants de ces quatre année d’horreur.

La célébratio­n de ce 11 novembre 2016 commémore l’année de la « bataille de Verdun », bataille qui a duré 300 jours et 300 nuits, destinée à « saigner à blanc l’Armée Française » a fait 700 000 victimes de part et d’autre.

Avec la disparitio­n du dernier « poilu », en 2008, il a semblé nécessaire de faire évoluer cette commémorat­ion. La loi de février 2012, en fait « La commémorat­ion de tous les morts pour la France », des sacrifices des autres guerres, du passé et du présent dans les pays où la France est actuelleme­nt engagée. Cette année aussi, les victimes des attentats ont été associées à la longue liste de tous ceux qui ont payé de leur vie la folie meurtrière venue d’ailleurs.

Après la lecture du texte du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattant­s, Jean Marc Todeschini, commun à toutes les villes et villages et l’appel aux Morts, M. le Maire demande une minute de silence pour les 7 soldats morts pour la France. La gerbe de la commune est déposée et la jeune génération est associée à ce devoir de mémoire en disposant des petits bouquets au pied du Monument.

 ??  ?? Lecture de la lettre du Secrétaire d’Etat par M. le Maire
Lecture de la lettre du Secrétaire d’Etat par M. le Maire
 ??  ?? Dépot de la gerbe
Dépot de la gerbe

Newspapers in French

Newspapers from France