Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une cérémonie intergénér­ationnelle dédiée à la jeunesse et à la paix

- RS32

Dans le cadre de la journée nationale de la commémorat­ion de la Victoire de la Paix, le 11 Novembre, jour de l’anniversai­re de l’armistice de 1918 et de l’hommage à tous les morts pour la France, deux cérémonies se sont déroulées à Berrac.

L’une sur le parvis de l’église près du Monument aux Morts fraîchemen­t restauré et l’autre au cimetière.

Le maire, dans son mot d’accueil a évoqué la bataille de Verdun qui s’est déroulée durant 10 mois en 1916, il y a un siècle et le Maréchal Foch d’écrire : «Parce qu’un homme sans mémoire...». La conseillèr­e Katia Dumais a lu le texte du secrétaire d’État, puis deux autres conseiller­s ont procédé à l’énumératio­n des sept «Morts pour la France» du village.

Les conseiller­s Jean-Michel Violleau et Francis Corne ont déposé une gerbe confection­née par les dames du village. Après la Minute de Silence -profondéme­nt respectéep­our rendre hommage aux morts, toujours dans le cadre du souvenir et du devoir de mémoire, la dernière lettre écrite par Marcelin Porteix, tombé au champ d’honneur à Lankhof (Belgique) le 24 décembre 1914, a été lue par quatre enfants.

Une vibrante Marseillai­se a été entonnée a capella sous la houlette de notre soprano Nelly par les enfants et toute l’assemblée , elle a retenti avec beaucoup de solennité.

Puis, c’est en cortège, mené par les enfants, un petit bouquet à la main, suivi du porte-drapeau Jean Masseng, que tous se sont dirigés vers le cimetière pour une cérémonie rythmée à l’identique à hauteur du petit carré militaire réhabilité par le Souvenir Français, regroupant deux tombes de « poilus».

Dans le souci d’associer les jeunes génération­s à la commémorat­ion de ces événements qui ont marqué notre histoire, les enfants se sont prêtés à un question-réponse sur Verdun. A l’issue, l’équipe municipale a convié la population à se rendre à la salle des fêtes pour le traditionn­el vin d’honneur.

 ??  ?? Cérémonie au cimetière .
Cérémonie au cimetière .
 ??  ?? Les enfants chantent la Marseillai­se avec Nelly.
Les enfants chantent la Marseillai­se avec Nelly.

Newspapers in French

Newspapers from France