Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un dépôt de gerbe et un bel hommage

- RF32

En cette période du centenaire de la Grande Guerre, la municipali­té a souhaité donner en ce 11 novembre, une solennité particuliè­re à la traditionn­elle cérémonie de commémorat­ion de l’armistice de 1918.

La cérémonie s’est déroulée cette année en 2 temps avec d’abord le traditionn­el hommage au monument aux morts.

Après la lecture par le maire de la lettre du secrétaire d’Etat aux anciens combattant­s, la citation des noms inscrits sur le monument et le dépôt de la gerbe, un ancien du village, Raymond Jolit, a récité un émouvant poème de sa compositio­n, inspiré par la liste de ces soldats. Après lui, Simon Ghesquière, collégien, a joué avec beaucoup de sensibilit­é la Marseillai­se au violoncell­e.

Les habitants, venus nombreux, ont ensuite été invités à se rendre au cimetière communal afin de se recueillir sur la tombe d’Abel Lahaille, soldat de la commune reconnu Mort pour la France. Sa sépulture est revenue dans le domaine public en 2015 à l’issue d’une procédure de reprise des concession­s abandonnée­s, et le conseil municipal a fait alors le choix de la restaurer afin de lui rendre hommage.

A l’issue de cette cérémonie le maire a invité toutes les personnes présentes à se rendre à la salle des fêtes pour consulter des documents rassemblés qui ont permis d’évoquer l’histoire de chacun des soldats de la commune Morts pour la France. Elle a tenu à remercier le Souvenir Français, en la personne du Général Boss, président de la section de Lomagne ainsi que le Sénateur Franck Montaugé qui a soutenu la réalisatio­n des travaux.

Les représenta­nts du Souvenir Français ont présenté à l’assemblée l’action de l’associatio­n.

Chacun a ensuite été invité à partager un moment de conviviali­té.

 ??  ?? Lors de la cérémonie au monument aux morts
Lors de la cérémonie au monument aux morts
 ??  ?? Simon au violoncell­e
Simon au violoncell­e

Newspapers in French

Newspapers from France