Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un voyage dans le Pacifique pour plus d’une centaine de convives

- JFVO

Rencontre avec la communauté de Wallis et Futuna

C’est l’été dernier, lors des fêtes, que les habitants et voisins d’autres villages ont pu faire connaissan­ce avec la communauté de Wallis et Futuna qui habite dans le Bas-Armagnac. La messe avait été célébrée avec leur chorale et musiciens. Ayant été sous le charme et la simplicité du groupe, David, Président du Comité des fêtes, avec Laurent Lamothe, Maire, et son Conseil municipal ont pris l’initiative, il y a quelques semaines, de reprendre contact avec Malia Moeliku, chef de la chorale, pour revenir à Sorbets à l’occasion de la messe du 11 novembre et par la même occasion, de préparer un repas typique de chez eux. Un engouement incroyable pour les inscriptio­ns que les organisate­urs ont été contraints de refuser près d’une centaine de personnes.

Après la cérémonie au monument aux Morts, tout le monde s’est retrouvé au foyer devant lequel un petit chapiteau avait été installé en cas de pluie, pour prendre l’apéro. Les wallissien­s et futuniens ont eu l’occasion de montrer quelques danses traditionn­elles comme le Soamoko qui est une danse guerrière. Une ambiance folle qui a envouté le public. A l’heure du repas, présentati­on du porc cuit comme à Wallis et Futuna accompagné de ses légumes. Pendant ce temps, les jeunes filles du groupe ont exécuté des danses qui rappelaien­t la Polynésie avec Tahiti. Il faisait très chaud dans la salle ! Pour terminer l’après-midi, David et Laurent Lamothe ont reçu un trophée pour les remercier.

Un conseil, la prochaine fois que la communauté wallisienn­e et futunienne viendra à Sorbets, n’attendez pas avant de vous inscrire ! Pour les participan­ts, cela fût une journée magnifique et inoubliabl­e placée sous le signe de la joie, de la conviviali­té et de l’amitié.

 ??  ?? Une ambiance folle dans le foyer!
Une ambiance folle dans le foyer!
 ??  ?? La belle grande famille de Wallis et Futuna
La belle grande famille de Wallis et Futuna
 ??  ?? David, à gauche, et Laurent Lamothe avec leur trophée
David, à gauche, et Laurent Lamothe avec leur trophée
 ??  ?? Le cochon à la méthode traditionn­elle
Le cochon à la méthode traditionn­elle
 ??  ?? Danse guerrière, le Soamoko
Danse guerrière, le Soamoko

Newspapers in French

Newspapers from France